0

Acheter un vélo : Relever les signes d’usure

Acheter un vélo d’occasion pas cher, c’est bénéfique pour le porte-monnaie. Seulement, il arrive parfois que vous soyez confronté à des petits désagréments dû à l’usure des pièces. A noter, lorsqu’une pièce est usée, elle a tendance a accéléré l’usure de toutes ses voisines. Restez attentif à l’usure des dents de pignons et de plateaux, des patins de freins, des jantes, des sculptures de pneus, et soyez alerté par des pneus coupés ou présentant une hernie, des câbles fendus ou effilochés.

Pignons et plateaux :

pignon

Dent usées
Vérifiez qu’il n’y ai pas de dents usées ou manquantes sur les plateaux ou les pignons. Dans ce cas, la chaîne risque de sauter lorsque vous appuierez sur les pédales, surtout lorsque vous serez en position de danseuse. Vous pourriez être projeté en avant et tomber du vélo.

Freins :

freins

Patins de freins usés
Une usure régulière indique que le contact avec la surface de freinage n’est pas homogène. L’efficacité des freins est alors compromise car toute la surface des patins n’est pas utilisée.

Câbles :

Câbles défaits ou effilochés
Un câble effiloché peut casser net, vous privant de changement de vitesse, ce qui est gênant, ou de freins, ce qui est encore plus dangereux.  Des gaînes usées ou fendues permettent à la saleté de s’infiltrer et de gripper les câbles, diminuant l’efficacité du freinage.

Jantes et pneus :

Jante usée 
Vérifiez que les jantes de chaque roue ne portent pas d’entailles profondes. En effet, les freins sur jante usent la jante petit à petit, surtout quand vous roulez en tout-terrain ou en hiver. Les jantes abîmées vont finir par lâcher et vous risquez la chute. Des fissures autour des écrous de rayon sont aussi un motif d’alerte.

Hernie sur le pneu
Inspectez la circonférence de chaque pneu à la recherche de hernies dans les sculptures ou le flanc du pneu. Des pneus présentant des hernies ou des déformations ont toutes les chances d’éclater la prochaine fois que vous roulerez.

Pneu fendu
Recherchez des  fentes ou des coupures dans les sculptures ou sur le flanc de chaque pneu. Une fente large signifie que le tissu intérieur de l’enveloppe est endommagé : le pneu risque d’éclater. Les petites fentes et coupures laissent pénétrer les objets pointus et peuvent rapidement provoquer une crevaison, voire l’éclatement du pneu.

Sculpture usées
Surveillez les signes d’usure des sculptures sur chaque pneu. Si les sculptures sont usées, le pneu a perdu sa solidité structurelle et risque de se dégrader, se déformer, ou se boursoufler. L’éclatement est alors possible. Un pneu qui a dérapé et perdu assez de gomme pour former une zone aplatie est également dangereux.

Vous savez, maintenant, ce qu’il vous faut regarder avant toute acquisition d’un vélo bon marché. Ce sont ces détails qui vous permettront de négocier le prix ou de demander au vendeur d’effectuer ces réparations avant votre achat. La sécurité à vélo doit être primordiale.

123velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *