0

Conseil d’entretien pour vos pédales automatiques

Les pédales automatiques ont été mises au point pour permettre au coureurs de maintenir le pied en contact avec la pédale pendant toute sa révolution, afin de lui imprimer le maximum de puissance. Le pied est attaché à la pédale par l’intermédiaire d’une cale fixée à la semelle de la chaussure. Le mécanisme de fixation de la cale  est monté sur un ressort ; il suffit de tourner le talon vers l’extérieur pour que le pied soit libéré.

Le ressort de déclenchement de la cale est une pièce essentielle qui doit toujours être propre et bien lubrifiée. Utilisez une huile à faible viscosité sur les pédales de route et une huile à plus forte viscosité sur les pédales tout-terrain. Toute projection d’huile sur le corps de pédale doit être essuyé, pour éviter les dérapages. L’huile appliquée sur le ressort suffit à entretenir le mécanisme.

Les pédales vélo de route

Les pédales de route sont à la fois légères, solides et aérodynamiques en raison des vitesses plus élevées atteintes sur route. Elles doivent engager et libérer le pied avec grande facilité, tout en le maintenant fermement. Dans l’idéal, vous devez pouvoir les régler en fonction du mouvement de votre pied lors du pédalage.

Pédale TIME de route : elle offre une gamme de réglages permettant de satisfaire aux exigences de chaque coureur. Brossez-la régulièrement avec une brosse à poils durs enduite de dégraissant. Rincez, puis lubrifiez le ressort de déclenchement avec une huile à forte viscosité, en la faisant couler dessus au goutte-à-goutte.

Pédale de route LOOK : ces pédales, d’entretien facile, ont un petit boulon Allen placé au sommet du mécanisme de fixation de la plaque arrière et qui permet d’ajuster la tension du pédalier. Pensez à  nettoyer régulièrement les pédales. De temps à autre, versez quelques gouttes d’huile entre la plaque arrière et le corps de pédale.

Les pédales vélo tout-terrain

les pédales tout-terrain sont équipée de mécanismes de fixation au moins sur deux faces, de manière à ce que le cycliste ne perde jamais pied, quelle que soit l’orientation de la pédale. La structure des pédales permet aussi d’évacuer la boue.

Pédale TIME tout-terrain : sa structure est très simple. Ses quelques pièces mobiles sont abritées à l’intérieur du corps de pédale. Il faut la nettoyer régulièrement et appliquer quelques gouttes d’huile à forte viscosité à l’endroit où l’arceau de déclenchement, attaché au ressort, pénètre dans le corps de pédale. Remplacez les roulements et l’axe si nécessaire.

Pédale SHIMANO tout-terrain : sa partie centrale ajourée permet une bonne évacuation de la boue mais expose le mécanisme de fixation aux intempéries. Nettoyez et dégraissez-la régulièrement ; lubrifiez les parties mobiles avec une huile à forte viscosité. Le boulon de tension de la cale est situé sur la plaque arrière de la pédale.

Pédale CRANK BROTHERS : cette structure à partie centrale ajourée offre une excellente évacuation de la boue ; elle comporte très peu de parties mobiles et le mécanisme de fixation se résume à un simple ressort. nettoyez régulièrement ces pédales. De temps à autre, graissez les roulements à l’aide d’un pistolet graisseur et de l’adaptateur fourni avec les pédales.

Vous savez, désormais, comment entretenir les pédales automatiques de votre vélo d’occasion.

123velo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *