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Entretenir les roues de son vélo

Les roues de vélo coûtent cher. Alors pourquoi ne pas dépenser plus de temps que d’argent et les remettre en état vous-même ? Nous vous proposons de gagner en performance en donnant un coup de jeune à vos roues avec seulement un peu d’amour, d’attention et un budget limité. Que votre vélo soit équipé de roues faites main ou de grande série, ces quelques conseils peuvent vous apporter un surcroît de performances significatif en vitesse et en accélération, surtout sur de longues distances.
Au cas où vous douteriez de vos capacités à mener à bien certaines de ces opérations, n’hésitez pas à en confier la réalisation à un professionnel.

 

 

1 . Moins sale = plus vite

Comme vous allez par la suite réviser vos moyeux, ce n’est pas grave si de l’eau pénètre dans leur mécanisme. Nettoyez vos jantes avec un produit nettoyant, comme du Muc-Off, puis finissez le travail avec de l’eau savonneuse et une brosse dure. Les jantes récentes ont un témoin d’usure, généralement une rainure ou une marque en creux qui disparait lorsque la limite d’usure est atteinte. Sur certains modèles, c’est un petit trou qui apparaît sur le bord de la jante lorsque celle-ci a atteint ses limites d’usure. Si vous constatez la présence d’une usure concave sur les bords de jante, vous devrez en contrôler l’épaisseur. En utilisant les techniques expliquées à l’étape 2, vous saurez si vous devez remplacer la jante. Vérifiez bien qu’elles ne sont ni fissurées ni tordues vers l’extérieur sous l’effet de la pression.

 

2 . Inspection

 

Une fois que la roue est propre, vérifiez soigneusement son état. Traquez les signes d’usure, principalement sur les pistes de freinage et sur le moyeu au niveau des trous d’insertion des rayons. Cela ne vaut pas la peine d’entreprendre des travaux de maintenance sur des jantes hors d’état. Vous pouvez fabriquer votre propre outil de mesure en tordant un rayon de 2mm afin de lui donner une forme de fer à cheval. Formez une languette de 5mm à l’extrémité de chacune des branches en les pliant de 90° par rapport à l’axe des branches. Placez votre outil de façon à ce que le rebord de la jante soit pincé entre les deux languettes. Mesurez l’écart entre les deux languettes à l’aide d’un pied à coulisse. Il doit être au minimum de 5mm. Le diamètre de chaque branche de votre outil étant de 2mm, cela signifie que les bords de jante ont une épaisseur de 1mm et sont bons pour le service.

 

3 . Révision du moyeu

La photo ci-dessus va vous aider à identifier les éléments qui composent les moyeux les plus courants. Sur la moitié supérieur figurent les composants utilisés dans les Shimano, les anciennes roues libres comme les Roues Campagnolo et les clones taïwanais. Vous aurez besoin pour les réviser de deux clés à cône de 13, 14, 15 et 17. Les pièces de la partie inférieure de la photo appartiennent à un ensemble Campagnolo moderne. Vous aurez alors besoin de deux clés Allen de 5 pour les boulons extérieurs, d’une de 2,5mm pour la vis de la bague et de beaucoup d’adresse pour maintenir les cliqets en place. Veillez à garder les pièces dans l’ordre de leur démontage. Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon imprégné de dégraissant. Inspectez la surface des roulements. Vérifiez qu’ils ne sont ni piqués ni usés. Remplacez les cônes s’ils sont endommagés. De bons roulements et des cônes neufs vous coûteront une quinzaine d’euros, mais à long terme cela en vaut la peine.

 

4 . Des roulements de qualité

Profitez du démontage des moyeux pour monter des roulements de meilleurs qualité. Des surfaces mieux usinées, de meilleurs matériaux (chromoly ou céramique), et voilà autant d’avantages réels et psychologiques. Les moyeux Shimano standards et les anciens Campagnolo reçoivent 10 billes de 3/16″ de chaque côté à l’avant et 9 billes de 1/4″ de chaque côté à l’arrière. Attention, les clones de Shimano reçoivent souvent des billes de 7/32″ du côté roue libre et de 1/4″ du côté gauche. Les nouveaux moyeux Campagnolo sont montés avec des cages de roulement en plastique et des billes de 5/32″ à l’avant comme à l’arrière dans des cartouches scellées qui durent longtemps. Si vous avez un doute concernant le nombre de billes à monter, reposez-les une par une jusqu’à ce qu’elles soient jointives puis retirez-en une.

 

5 . Fluidifier la graisse

Le but de la manœuvre est de prendre en vitesse en gagnant du poids et de la résistance au roulement. En ce sens, le choix de la graisse que utiliserez pour les roulements est important. Après avoir graissé les roulements, déposez quatre ou cinq gouttes d’huile de chaque côté. La graisse sera moins collante, surtout par temps froid. En revanche, les roulements seront moins bien protégés contre l’humidité, aussi vérifiez plus fréquemment l’état de vos moyeux.

 

6 . Alléger le fond de jante

En grignotant une dizaine de grammes par roue, vous allez gagner en performances. Au démontage, vous constaterez probablement que le fond de jante est usé, parfois déchiré ou qu’il ne ocuvre plus les têtes de rayon. Un grand nombre de vélos neufs sont affligés de problèmes (crevaisons mystérieuses ou autres) qui pourrissent la vie de leur propriétaire et font le bonheur des ateliers qui changent les fonds de jante sur près d’un quart des vélos qui leur sont confiés. Faites passer un tournevis sous le fond de hante et mettez-le en place en respectant bien l’emplacement de l’orifice de la valve. Sinon vous risqueriez de la tordre et de l’endommager. Prenez garde à ce que les trous des rayons soient bien couverts mais sans que le fond de jante n’empiète sur le logement des talons des pneus.

 

7 . Des pneus plus légers

La couleur et la forme ont des conséquences sur la perception que vous avez de la performance. Dirigez-vous vers une Ferrari rouge, les clés à la main et prenez la mesure de votre rythme cardiaque. Il en est de même avec les sons. Ces Michelin Pro Race 2 et d’autres modèles similaires réduisent effectivement le poids des masses en rotation d’une centaine de grammes. Avec des chambres plus légères, l’épaisseur réduite de leurs flancs et la pression de gonflage supérieure génèrent un bruit intéressant, celui de la vitesse. Assurez-vous que les talons sont bien en place et que la chambre n’est pas pincée au niveau de la valve avant et des gonfler à 8 bars.

 

8 . Tension des rayons

Vérifiez la tension des rayons. D’abord pour contrôler le bon état général de vos roues. Ensuite, cela est nécessaire lorsqu’il s’agit de dévoiler la roue : faudra-t-il les tendre, les détendre ou bien combiner les deux actions ? Vérifiez les rayons paire par paire en les pinçant légèrement. Ils ne doivent pas fléchir de plus de 5mm en leur milieu. Ce chiffre doit être plus faible encore pour une roue arrière 700C montée en rayons ordinaires de 1,8 ou 2mm. En tapant avec l’ongle ou un objet métallique, les rayons doivent émettre un son aigu, identique pour tous. Mieux encore, servez-vous d’un tensiomètre comme le Park Tools MT. En ce cas, vous devez lire une valeur comprise entre 17 et 25 sur l’appareil.

 

9 . Dévoilage des roues

Au bout d’un certain temps, les roues peuvent prendre du jeu et se voiler. Après avoir dans l’étape précédente vérifié la tension égale des rayons, déposez une goutte d’huile sur chaque noulon de rayon et laissez agir un moment. Puis commencez le dévoilage. Les boulons de rayon ont un pas de vis standard (vers la droite = serrage vers la gauche = desserrage). La roue en position verticale, travaillez sur la partie supérieure de la jante et ne serrez pas plus d’un quart de tour les boulons de rayons. Resserrer un boulon tire la jante vers le moyeu. Si la rotondité de la roue est affectée par des points hauts ou bas lorsque vous la faites tourner après avoir resserré un rayon, réglez les rayons adjacents pour la remettre en forme.

 

10 . Équilibrage

L’étape suivante est la cerise sur le gâteau. Une roue bien équilibrée vous apportera un petit quelque chose qui rendra vos sorties nettement plus confortables. A votre plus grande satisfaction, les pneus sont correctement montés, les roues dévoilées, les moyeux au top. Maintenant, contrôlez l’équilibrage des roues. En général, si vous la faites tourner, la roue aura tendance à s’arrêter toujours dans la même position, avec la valve au point le plus bas. Pour régler ce problème, attachez à l’aide de deux rislans une petite longueur de fil de plomb contre le rayon situé au point diamétralement opposé à la valve. La valve pèse entre 7 et 10g. Cela vous donne un ordre de grandeur pour le poids du fil de plomb à utiliser. Après cette opération, la roue s’arrêtera dans n’importe quelle position quand vous la ferez tourner.

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Le vélo, secret de ma santé

balade a vélo bon pour la santé

Le vélo est une des activités sportives les plus faciles à exercer (et gratuite !). Vous pouvez monter sur un vélo à peu près partout, à tout moment de l’année, et sans dépenser une fortune. Beaucoup de gens sont effrayés par certains sports en raison du niveau élevé de compétence nécessaire, ou peut-être parce qu’ils ne peuvent pas s’engager dans un sport d’équipe en raison de contraintes de temps. La plupart d’entre nous sait faire du vélo ! Et cela ne se perd pas.
Il suffit donc d’un vélo, même d’occasion, d’une demi-heure et d’un peu de motivation.

 

Le vélo vous procure de la force
Contrairement à la perception normale, le vélo de ville n’est pas une activité de remise en forme qui fait travailler uniquement les jambes. Il vous donne de la force d’une manière globale sur une grande partie de votre corps.

Le vélo augment le tonus musculaire
Il améliore toute votre fonction musculaire et cela progressivement. Une pratique régulière renforce en priorité les muscles des jambes et est idéale pour la mobilité de la hanche et du genou. Vous sentirez progressivement une amélioration de la tonicité des jambes, cuisses, fessiers et hanches

Le vélo vous rend plus endurant
A n’importe quel rythme il vous aide à générer une endurance de plus en plus forte. Sorties après sorties, vous serez plus capable, plus endurant… Vous irez plus loin

Le vélo améliore la condition cardiovasculaire
Il fait battre votre cœur d’une manière stable et contribue à améliorer la condition cardiovasculaire. Des études ont montré que faire le trajet domicile-travail à vélo augmente la santé cardiovasculaire de 3 à 7%. La pratique du vélo utilise de nombreux groupes musculaires qui favorisent la fréquence cardiaque.

Le vélo vous fait brûler des calories
Le vélo de route est un excellent moyen de perdre des kilos en trop. Un cycliste brûle environ 300 calories par heure. Si vous faites une sorties de 30 minutes chaque jour vous brûlerez en moyenne 11kg de graisse en un an. Il contribue à développer la masse musculaire. Il augmente votre taux métabolique même après terminé votre sortie.

Le vélo améliore la santé cardiaque
Selon différentes études, une pratique de 30km par semaine peut réduire le risque de maladie coronarienne de 50%. Une importante étude en Amérique du Sud, sur 10 000 fonctionnaires, a montré qu’une pratique de 30km par semaine permet aux cyclistes d’être deux fois moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques que leurs collègues non-cyclistes.

Le vélo améliore la coordination
Le cyclisme est une activité qui implique l’ensemble du corps. Par conséquent, des bras jusqu’aux jambes, des mains jusqu’aux pieds, jusqu’à l’usage des sens, la coordination est améliorée.

Le vélo réduit le stress
Tout exercice régulier peut réduire le stress et la dépression et améliorer le bien-être et l’estime de soi. Le vélo est un bon moyen de profiter de la nature et de sentir le souffle de la terre. Il diminue cette sensation de stress quotidien de la vie et rajeunit votre âme. Oui, le vélo est idéal pour l’anxiété. C’est peut-être un avantage sous-estimé du vélo. Les gens qui veulent échapper à l’agitation de la vie urbaine peuvent obtenir un certain soulagement en pratiquant le vélo. Cela permet au corps de brûler les hormones de stress en excès et de ce fait, le cerveau produit des substances chimiques de bien-être qui facilitent la bonne humeur et permettent de rester calme.

 

Le vélo, bon pour ma santé, mais aussi pour la tienne !

Tous les jours sur la planète, combien de personnes apprécient les avantages de la pratique du vélo ?
La simple image avec le titre « Les avantages du vélo » attire immédiatement de nombreuses attentions et pensées positives. Et ce phénomène est malgré tout récent. Dix ans au plus, pour changer radicalement l’image du vélo et ses bénéfices. Oui, de plus en plus les gens sont convaincus des bienfaits du vélo. De plus, au-delà de la santé, le cycliste est persuadé de faire quelque chose de bien. Tous ceux qui ont connu le plaisir de faire du vélo diront ce que cela signifie « faire du bien ». Chacun priorise à sa façon, les bénéfices : meilleure santé, gain financier; sauvegarde de l’environnement… et vous, quand est-ce que vous vous procurez votre vélo ?

 

Pourquoi le vélo est bon pour la santé