Besoin d’un guide d’achat pour un vélo pas cher ?

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Ce guide d’achat  pour les vélos d’occasion est destiné à vous conseiller dans votre recherche, il n’est pas exhaustif, n’hésitez pas à effectuer toutes les vérifications qui vous paraîtront utiles.

L’état général du vélo

L’aspect général du vélo est le premier élément que vous allez voir. Il est préférable que le vélo soit propre pour pouvoir y distinguer d’éventuelles anomalies. Cette étape permet de distinguer entre autre les éclats de peintures, les rayures et approximativement l’état global du vélo.

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L’état du cadre

Le cadre est une des pièces maîtresse du vélo, il est important de bien l’inspecter :

• Examinez s’il présente des impacts, des éclats de peintures qui peuvent révéler un choc important

• Méfiez-vous des stickers qui peuvent cacher des rayures, fissures …

• Prenez-le temps de bien contrôler les points de soudure

• Examinez également les modifications apportées au cadre comme les perçages dus à l’installation d’un porte-bidon, des butées de gaine … Il ne doit y avoir aucune fissure !

• Pour finir, regardez si les pattes sont encore en bon état, pour cela, vous pouvez démonter et remonter les roues

Comment choisir la taille de son vélo

La présence de jeu dans la direction

Pour vérifier si la direction présente ou non un jeu, vous pouvez effectuer cette manipulation :

Bloquez les freins avant du vélo, maintenez le guidon à deux mains et effectuer un jeu d’avant en arrière en étant sur le vélo avec vos deux pieds sur le sol.

Vous pouvez également lever la roue avant et la tourner de gauche à droite pour déceler d’éventuels bruits.

L’état de la transmission

Pour rappel, la transmission d’un vélo regroupe la cassette, les plateaux, les dérailleurs et la chaîne. La transmission s’entretient régulièrement, vous devez la trouver sans oxydation, silencieuse et le passage des vitesses doit être facile.

Au niveau des leviers de vitesses, le jeu présent ne doit pas être trop important pour éviter le remplacement de certaines pièces plus ou moins coûteuses.

Il est également nécessaire de contrôler l’état d’usure de la chaîne et des dents sur les pignons, les plateaux et les galets du dérailleur arrière .

L’état des roues du vélo

Pour vous assurez du bon état des roues, vous pouvez en prendre une, à deux mains, par les extrémités de l’axe des moyeux, puis la faire tourner en étant attentif aux point suivants :

•  Ni Voile ni d’impacts

• Pas de fissure sur le carbone ou l’aluminium

• Surveiller l’oxydation sur les parties métalliques

• Silence impératif au niveau des roulements

• Corps de roue libre en bon état

• Serrage rapide pas tordu ni endommagé

Essayez le vélo

En effet, l’idéal est de tester le vélo, cela vous permettra d’analyser son comportement : il ne doit pas dévier quand vous lâchez les mains ou tirer d’un côté, les vitesses doivent passer sans encombre et le freinage doit être bon …

De plus cet essai permet également de voir quels éléments ne vous conviennent pas et leurs coûts de remplacement.

Des preuves d’achats

En outre, il est important de demander au propriétaire une preuve d’achat du vélo attestant que ce dernier est bien le sien pour éviter dans certains cas de tomber sur un vélo volé.

Comme pour une voiture, les factures d’entretien du vélo sont utiles pour vérifier le sérieux du vendeur.

Cependant, même si de nombreux vendeurs vous indiquent que le cadre est garanti à vie. Attention, cette garantie n’est valable que pour le premier propriétaire.

Mais vous pouvez également faire établir un document assurant la cession du vélo lorsque celui-ci commence à représenter une belle somme.

Surtout, n’oubliez pas que d’autres frais peuvent s’ajouter à l’investissement initial après chaque achat d’un vélo d’occasion. Cela peut être dû au changement de certains équipements ne vous convenant pas comme la selle, les pédales ou autres…

Finalement nous vous conseillons de prendre votre temps pour expertiser le vélo avant son achat afin d’évaluer les frais éventuels à venir.

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