Comment recycler un vélo

Le recyclage ? ça roule de source !!

Le recyclage… c’est avant tout le refus d’un constat : le gaspillage d’une société de consommation hyper intensive ! Et bien sûr le refus de ce constat tel une fatalité, tout un état d’esprit, une prise de conscience…

En bref, le vélo d’occasion en France.

L’état des lieux:

D’après le réseau des Ateliers VélLogo l'heureux cyclage-recyclageo Participatifs et Solidaires : l’Heureux Cyclage, il s’avère que les vélos dormants, chez nous en France, sont estimés à environ 9 millions  (dormants signifie pas d’utilisation pendant une année).

Tous les ans, 1,5 millions de vélos se retrouvent en déchèterie et engendrent entre 15000 et 20000 tonnes de déchets. La bonne nouvelle est que les ateliers de recyclage font de plus en plus d’émules qui combattent cette surconsommation irraisonnée.  En tête de liste de ces ateliers : « l’heureux cyclage » précurseurs d’un mouvement qui a vu le jour en 2005 avec 6 ateliers et qui 20 ans plus tard en dénombraient 200 disséminés sur tout le territoire français.

Géolocalisation des Ateliers l'heureux cyclage-recyclage
Géolocalisation des Ateliers Heureux Cyclage

Quelques informations complémentaires…

Pour l’anecdote, les premiers ateliers vélo sont nés en 1994, bien avant que l’écologie ne prenne toute sa place dans notre société. L’avantage pour les passionnés de cycle  ? Cela leur permet d’acquérir des vélos à un prix très avantageux, des vélos rares qui plus est devenus uniques parfois, ils ne sont souvent plus en fabrication et ils sont vintages…. Mais aussi de se débarrasser d’un ancien et encombrant vélo sans polluer ni gaspiller.

Selon une pré-étude du réseau des Ateliers vélo participatifs et solidaires : l’Heureux Cyclage,  26 millions de vélos en France étaient concernés par le recyclage. En effet, si près de 3 millions de vélos achetés étaient neufs en France, environ 1 million et demi étaient détruits tous les ans au moment de la pré-étude réalisée en 2013. Ces nombres ont évidement augmenté depuis.

Un nom pour les habitants de l’Indre et Loire se sentant concernés : Collectif Cycliste, cet atelier est aussi un endroit dédié au réemploi de vos vélos sous toutes leurs formes que ce soit en  pièces détachées ou pour une remise sur roues, c’est selon les possibilités. Ces ateliers quels qu’ils soient, permettent la revalorisation de votre vélo mais ce n’est pas tout, ce sont également des lieux de partage de connaissances qui favorisent l’accès au vélo et son bon usage. L’accès au vélo est favorisé par le biais des réparations  et par leur faible coût à la revente après et le bon usage par le biais de la transmission des connaissances pour entretenir et réparer vous même votre vélo, c’est ce que l’on nomme la vélonomie.

 Peut-on recycler tous les vélos ?

Oui et quel que soit leur état ! Ceux qui sont en bon état peuvent se revendre sur des sites dédiés à la vente d’objets d’occasion non spécialisés tels que le bon coin cependant ces plateformes ne sont pas réellement adaptées car pour la plus part, il n’est pas possible de réaliser la transaction façon pure player, c’est à dire intégralement en ligne puisqu’il faut se déplacer pour récupérer l’acquisition. De plus, en raison du déplacement, l’éloignement du vélo convoité est vite limité et pour finir, rien ne vous garantit contre un escroc car certains défauts ne peuvent être remarqués que par un professionnel ou un spécialisés tels que vous pouvez en trouver sur le site de troc vélo. Finalement, il paraît judicieux de s’interroger sur l’intérêt d’utiliser internet pour l’acquisition d’un vélo d’occasion s’il faut se déplacer et si aucun avis honnête et éclairé ne peut nous être prodigué.

En résumé

Pour recycler votre vélo, vous pouvez, faire appel à des professionnels du recyclage, qui restaurent les vieux vélos pour les remettre sur le marché, ou encore les donner à des associations qui après restauration les envoient dans des pays défavorisés ou bien encore à des clubs de passionnés qui proposent, moyennant finance, de bénéficier de leur expérience et de leurs ateliers pour customiser ou les réparer… Mais vous pouvez aussi leur donner une deuxième vie  vous même sans aucune connaissance particulière dans le domaine du cycle… Ce n’est pas le choix qui manque pour réaliser une bonne action et consommer intelligemment !

Dans tous les cas de figure, le recyclage nécessite d’y consacrer un peu de temps, mais le résultat est toujours au rdv, d’autant qu’entasser un vieux vélo, peut-être même avec d’autres… va finir par représenter pour vous un souci de logistique.

Et concernant les très vieux vélos, ceux qui vous paraissent impossibles à remettre sur roues ? Ce sera selon votre inspiration, la dernière méthode sous entendue : leur donner une deuxième vie par vos propres soins, selon vos besoins ou vos capacités de bricoleur(euse). Une lampe, une table, une éolienne, un bijou, une sculpture ? Tout est envisageable ! À vous de choisir en fonction de votre humeur, de votre sensibilité, de votre temps disponible, de la saison ? ( ❄) de vos outils et de vos besoins…

Le recyclage, c’est bien beau, mais quelles parties du vélo recycler ?

Nous sommes tentés de vous répondre toutes. Mais bien sûr cela dépend de votre projet et de vos outils… Pour couper le cadre sans une scie circulaire équipée du bon disque et en appartement… Cela paraît compliqué…

Voici une liste de parties recyclables corrélées avec des projets sympas que nous avons sélectionnés pour vous :

  • Pneus : ceintures, trousses, bijoux, miroir
  • Roues : tables basses, sèche-linge, lampes, horloges, sculptures
  • Pignons : sous-plat, tables (déco sous plateau de verre), horloges, sculptures
  • Phares : lampes, sculptures
  • Guidon : paternes, décorations murales (selle et guidon), tabourets (selle, cadre découpé et soudé et pédales), sculptures
  • Chaînes : bijoux, sculptures, lustres (très lourd mais très décoratif)
  • Selle : tabourets, paternes décoratives, sculptures
  • Pédales : tabourets, sculptures
  • Cadre : tabourets, sculptures, portails de jardin
  • Rayon : sculptures
  • Etc… selon les possibilités de chacun

La méthode ?

Tout dépend du projet évidement. Donc dans un premier temps, voyez ce qui vous paraît possible de faire avec vos outils et votre savoir-faire actuel en matière de DIY. N’oubliez pas qu’avec un seul vélo vous pouvez réaliser plusieurs créations ! Par exemple sur un vélo vous pouvez créer une lampe ET une horloge ET un tabouret ET une lampe ET des sculptures ET des bijoux ET des trousses… De quoi ouvrir un magasin 😂

Quelques exemples en images :

 

recyclage-vélo-2recyclage-vélo-3recyclage-vélo-4recyclage-vélo-5

 

 

 

 

 

 

recyclage-vélo-6

recyclage-vélo-7

recyclage-vélo-8

recyclage-vélo-9

 

 

 

 

 

Allez, avouez, ça commence à vous démanger… Vous allez y prendre goût ! Vous êtes prévenus, par contre, si on signale des

disparitions mystérieuses dans le voisinage… Nous saurons pourquoi ! 😇 👅

ᕙ༼*◕_◕*༽ᕤ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *