Suite à l’achat de votre vélo d’occasion, il ne vous reste plus qu’à régler votre vélo. En effet, faire du vélo dans de bonnes conditions et rouler de façon efficace et confortable, vous vous devez de veiller à bien régler la hauteur et l’inclinaison de la selle et vérifier que les manettes de freins sont faciles à atteindre. Un cycliste débutant aura intérêt à avoir une selle un peu basse au début ; il la remontera en position idéale après un peu d’entraînement.
Vous devez vous munir de votre boîte à outils : jeu de clés Allen compact, clés à cônes et tournevis.
ETAPE 1 : Ôter vos chaussures et asseyez-vous sur le vélo en vous appuyant contre un mur.
- Placer la pédale opposée au mur en position basse
- posez le talon du pied déchaussé sur la pédale. Votre jambe devrait alors être complètement tendue ; en cas de doute, demandez à un ami de vérifier.
ETAPE 2 : Vous devez monter la selle si votre jambe n’est pas tendue quand votre talon est posé sur la pédale. Vous devez au contraire la baisser si votre talon n’atteint pas la pédale.
- Commencez par desserrer le boulon de réglage de selle. Montez ou baissez la selle, resserrez le boulon, puis refaites un essai. Veillez à rester bien droit sur le vélo pendant ces essais, sans vous pencher du côté de la jambe test.
ETAPE 3 : Pour vous assurer que cette hauteur de selle vous convient, faites une petite sortie avec vos chaussures de vélo et les pieds en position normale sur les pédales ( la pointe du pied sur la pédale).
- Demandez à un ami de rouler derrière vous et de vérifier que vos hanches restent bien horizontale à chaque tour de pédale. Si elles basculent d’un côté et de l’autre, la selle est trop haute. Répétez alors les étapes 1 et 2.
ETAPE 4 : Placez la partie la plus large de votre pied sur l’axe de la pédale. Si vos chaussures sont munies de cales, réglez-les afin que votre pied adopte facilement cette position.
- Placez les deux pédales à l’horizontale. Repérez le petit creux situé sous la saillie de votre rotule, sur le côté extérieur du genou de votre jambe avant. Il doit se trouver juste au-dessus de l’axe de la pédale. Demandez à votre ami de vérifier.
ETAPE 5 : Reculez votre selle si le creux sous votre rotule est situé en avant de l’axe de la pédale. Avancez-la, s’il est en arrière
- Desserrez le boulon de collier de selle situé sous la selle. Sur un vélo récent, vous pouvez utiliser une clé Allen. Sur un modèle plus ancien, une clé à cônes.
- Répétez les étapes 4 et 5 jusqu’à ce que vous soyez sûr de votre position.
ETAPE 6 : Vérifiez que vous pouvez actionner les freins avec les deux premières phalanges de l’index et du majeur tout en tenant fermement le guidon avec le pouce et autres doigts. Vous devriez pouvoir replier les doigts sur les manettes de frein. Si vous êtes obligé de les tendre trop loin, vous serez incapable de leur transmettre la puissance nécessaire.
ETAPE 7 : Ajustez les manettes de freins pour éviter de trop étirer vos doigts.
- Desserrez les câbles des freins puis serrez la vis de réglage jusqu’à ce que vous puissiez facilement atteindre la manette. Resserrez ensuite les câbles de freins.
- Orientez les manettes en biais par rapport au guidon de façon à pouvoir les actionner sans vous tordre les bras.
Maintenant c’est bon, les réglages sont fait vous pouvez rouler avec votre vélo d’occasion en toute confiance !