Assurer l’entretient de son vélo d’occasion c’est se munir d’une bonne trousse à outils. Celle-ci vous permettra de réaliser les réparations courantes et de conserver un vélo en parfait état de vente et de fonctionnement. Quelques outils supplémentaires vous seront utiles pour réparer ou remplacer des pièces plus spécifiques. Quoiqu’il en soit, apprenez à respecter quelques règles de base lors de l’utilisation de ces outils.
Il faut agir en délicatesse, notamment sur les modèles légers : on travaille plus en douceur sur un vélo que sur une voiture. Les boulons et écrous doivent être serré, mais jamais à fond. Ne forcez jamais, ils se briseraient sous la pression. En cas de doutes, achetez des clés dynamométriques pour mesurer avec précision le couple de serrage des boulons et des écrous, et respectez les réglages indiqués par le fabricant. Conservez les modes d’emploi de votre vélo, des outils et des composants que vous achetez.
Équipez-vous d’un outillage de qualité. Il durera des années si vous en prenez soin. Un outil de mauvaise qualité a tendance à plier et à s’écailler, et il devient vite impossible de l’utiliser correctement. Vous risquez même d’endommager les pièces sur lesquelles vous travaillez.
Pour bien démarre sa trousse à outils de base, il vous faut acheter en priorité deux outils multifonctions, des clés à cônes, clés Allen, des pinces universelles à bec, une pince couple-câble, une pompe, un nanomètre, démonte-cassette, fouet à chaîne et un support de vélo.
L’entretien ou le remplacement de certaines pièces demandent un outillage plus sophistiqué que vous ne serez pas amené à utiliser très souvent. D’autres outils, tels que la pince tire câble, ne sont pas essentiels mais facilitent grandement le travail.
- Astuce de travail : Pour être à l’aise avec vos outils durant les opérations d’entretien ou de réparation, vous avez besoin d’espace. Veillez à toujours travailler dans un espace de travaille propre et bien éclairé.