Les vélos-futuristes ou futur vélo ?

Par Astrid DAGUISÉ-BAHEUX, le 18 juin 2018 à 14 h 16

Le vélo-futuriste

Le vélo a le vent en poupe, au vu de ce qui se prépare concernant la loi sur la mobilité (LOM) qui doit être votée au mois de juin cette année, les investisseurs ayant travaillé dans le sens de l’innovation, de façon visionnaire et ayant misé sur les VAE, seront récompensés…

En effet avec les prévisions de nouvelles les infrastructures censées accueillir les nouveaux cyclistes de demain, les pronostics d’investissements et d’encouragements de l’état, tous ceux qui utilisaient leur voiture de façon réflexe, petit à petit, vont s’orienter vers, des VAE ou des vélos traditionnels…  Ce qui sous entend un financement de base supplémentaire pour beaucoup d’entre eux, mais qui sera tellement vite amorti.

Et sur le plan du marché VAE, c’est une sacré aubaine.  Mais nous aussi, soyons visionnaires… Au delà de cette prévision de changement d’habitudes des usagers de la route pour privilégier un mode de transport plus écologique et bien meilleur pour leur santé, il y a les vélos du futur., encore un coup de pédale plus loin..  Il semblerait que le vélo soit lucratif pour les constructeurs, et une véritable source d’inspiration pour leur designers… Nous somme peut-être témoin des prémices d’un nouveau marché qui s’ouvre et espérons le, se popularisera avec le temps… De telles opportunités, ça ne se refuse pas…

Et il y en aura pour tous les goûts… Que ce soit sur le plan de la technique, de la pratique ou du design. Les concepteurs n’ont pas fini de nous étonner, de nous faire rêver…

Voyez plutôt par vous même ce que les concepteurs inventent, prévoient… Anticipent…

Concepteur : Allen Chester G. Zhang

Largement inspiré du film Tron semble t’il avec les parements pneumatiques lumineux verts par exemple. Ce vélo de course est équipé d’un cadre hyper mince et courbé. Les matériaux utilisés sont ceux de l’avenir dans le domaine du vélo, à savoir le  carbone et le zinc, pour le style…  Et il ne vous aura pas échappé le fait que les roues sont dépourvues de  rayons… Mystère…

Sans chaîne, sans rayons et sans câbles… Un concepteur déchaîné…

Ajoutons à cela que ce vélo est étudié pour se ranger facilement en prenant le moins de place possible, puisqu’il est pliable. Parfait pour les transports en mode multimodale.

Allen Chester G. Zhang-vélo-futuriste

 Le concept d’Allen Chester G. Zhang est vraiment impressionnant et peut rivaliser avec les meilleurs designers sans avoir à douter !

Kaiser Chang, toujours au rayon des visionnaires…

Kaiser Chang a imaginé un vélo on ne peut plus design. sans fioritures, Un fixies efficace et pratique car il est pliable, son nom ? Le « Somerset ».

Ce Vélo Visionnaire, avec un châssis en forme de U, prévoit une aide considérablement pour l’usager dans ses  pliages  grâce à l’optimisation des actions de coulissement des différentes parties. Concernant son allure, ce vélo ne laissera personne stoïque, il beau, il est décliné en version vintage et moderne dans plusieurs coloris. Il n’y a plus qu’à choisir….

fixies-vélo-futuriste

Rappel : pour les fixies traditionnels, ils n’ont pas de freins ni de roue libre ni même encore de vitesses ! Ils ne s’arrêtent qu’avec une technique de dérapage, enfin pour les adeptes de ce type de fixies. Alors, avant l’achat de ce genre de vélo, penser à les tester et à vous entrainer pour le freinage, sinon choisissez en un muni de freins. justement, cela se commercialise pour répondre à la demande.

Un autre Concept futuriste efficace de vélo-futuriste

C’est un prototype proposé par le designer américain John Villareal, aucun mécanisme n’est visible, pourtant ce vélo roule bel et bien : le fonctionnement repose sur un système à base de pignons à entraînement direct… Judicieusement incorporé et caché dans un cadre très léger pour le plaisir des yeux, Vous ne verrez que le stricte minimum…  Ce concept est orienté vers l’écologie avec sa finition en fibre de carbone ou aluminium, il intègre également des lumières LED sur le guidon et à l’arrière pour assurer la sécurité la nuit.

Ce beau projet se nomme : « Futurist Bicycle Concept »

John Villareal-vélo-futuriste

Un vélo connecté

Quand on pense au vélo du futur, avec notre hyper connectivité, difficile d’imaginer que ces vélos de demain ne soient pas eux hyper-connectés. Et le Cyclotron ne déroge pas à cette logique. Il est pourvu de  capteurs qui informent le pédaleur de ses performances en temps réel   : temps, distance, allure, géolocalisation, la liste est longue. Toutes ces informations sont fournies grâce à une application sur votre smartphone, et pourront faire office « d’entraineur », tout du moins de guide. L’application vous suggèrera également de faire la connaissances d’autres cyclistes via les réseaux sociaux, histoire de partager la même passion, le même concept et qui sait d’organiser des excursions ensembles. Évidement, ce vélo est équipé d’un support pour poser en toute sécurité votre mobile. Selon vos exigences, il faudra compter sur un budget compris entre 900 et 3000 euros. Ces prix varient d’après votre choix, vous pouvez acquérir ce concept en version manuelle (12 vitesses), produit en entrée de gamme donc moins cher, ou en mode automatique (18 vitesses), d’où une grande fourchette de prix entre les multiples versions et les options cumulables…

cyclotron-vélo-futuriste

« das ist Qualität »

Audi a révéler son « e-bike Wörthersee ». Ce prototype de vélo électrique est prévu pour les sportif qui souhaitent intensifier leurs performances. Le concept est simple, la force musculaire est associé à la propulsion électrique, via un moteur de 2,3 kilowatts. Avec une telle puissance, la marque se hisse en pole position des vélos à 100% électriques.

Parlons technique,  ce vélo est équipé :

  • de 9 vitesses,
  • d’une batterie au lithium-ion,
  • de 5 modes de conduite,
  • d’un écran tactile,
  • de roues de 26 pouces,
  • d’un cadre en polymère renforcé de fibre de carbone.

Mais parlons aussi performances, Sa vitesse de pointe est de 80km/h en mode pedelec (mode de pédalage assisté) et de 50km/h en mode 100% électrique..

Et avec ses 60 km d’autonomie et ses 21 kg, le constructeur nous annonce un temps de charge record de  2h30… ça laisse rêveur…

Audi-vélo-futuriste

Et en plus, il est beau…

Un petit dernier, pour la route… Et pas des moindres…Prévisualiser les modifications (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Le maillot jaune ? ! C’est pour eux : les designers Edward Kim et Benny Cemoli !!!

D’un aspect futuriste voir extraterrestre, ce vélo baptisé : INgSOC, permet une totale autonomie de pédalage en mode normal, une aide modérée en mode mixte, et un soutien total en mode 100% électrique. Vous l’avez compris, ce VAE vous propose 3 modes différents. Le moteur électrique répond aussi aux besoins d’énergie de votre mobile et des feux clignotants.

Bien sur, en tant que vélo futuriste, il est pourvu d’une zone d’accueil pour votre smartphone, par contre c’est à la force de votre pédalage que vous en rechargerez la batterie.

Concernant les matériaux de ce new design parfait, vous trouverez la fibre de carbone pour le cadre, renforcé de polymère et des roues sans moyeu, comme il est d’usage dans quasiment tous les concepts futuristes…

Le must pour ce vélo issu de la haute technologie de pointe est ce petit plus : il est doté d’un procédé de collecte puis réutilisation de l’énergie pour recharger la batterie en descente.

Pour finir, il est nanti d’un profil audacieusement avant-gardiste et d’un usinage optimisant l’écoulement d’air pour en permettre un écoulement le plus laminaire possible, qui plus est, ce petit bijoux recèle une multitude de trésors de très haute technologie. Encore un concepteur déchaîné… Heu… un vélo sans chaîne…

Cependant, et malheureusement, encore à l’état de concept, rien ne permet de penser avec certitude que l’INgSOC sera un jour commercialisé. Et nous risquons de ne jamais le voir circuler… Donc aucune information tarifaire non plus… Mais du coup, le rêve est toujours permis…  Alors bientôt en magasin ? Allez….

vélo-futuriste-INgSOC

The dream is free, and it can be true…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *