Pannes et anomalies vélo

pannes et anomalies velo pas cher

Lorsque l’on vend ou achète un vélo pas cher celui-ci peut présenter certaines pannes et anomalies l’affectant. Nous allons vous énumérer quelques problèmes récurrents, leur diagnostic et leur solution. Les explications fournies vous aideront à mieux comprendre le mécanisme de votre vélo d’occasion. Néanmoins, il se peut que les symptômes que vous constatiez soient dus à un dysfonctionnement différent de celui exposé ci-dessous. Si vous n’arrivez vraiment pas à résoudre le problème, il vaut  mieux recourir aux services d’un bon vélociste.

TRANSMISSION

Problème n°1 :

« La chaîne ne s’engrène pas sur un pignon ou un plateau plus petit »

-> Soit de la saleté s’est infiltrée dans les gaines de câble, soit le lubrifiant a séché.

  • Solution : Dégagez les câbles, introduisez du dégraissant dans les gaines et appliquez-en sur les câbles ; lubrifiez et remontez le tout. ( voir article :…)

Problème n°2 :

« La chaîne ne s’engrène pas sur un pignon plus grand, ou elle s’engrène mais ne tourne pas en douceur »

-> Le câble s’est détendu ou le dérailleur concerné est mal réglé.

  • Solution : Desserrez le câble, retendez-le et resserrez. Réglez, ensuite, le dérailleur.

Problème n°3 :

« La chaîne s’engrène correctement, mais dérape sur les pignons à chaque pression sur les pédales. »

-> Un maillon de la chaîne  peut être grippé ou un plateau tordu. La chaîne ou les pignons, ou bien les deux à la fois, peuvent aussi être usés.

  • Solution : Recherchez le maillon grippé et changez-le si vous le trouvez. Sinon, remplacez la chaîne. Si le problème persiste, remplacez les pignons, si le plateau est tordu, changez-le aussi.

Problème n°4 :

« La chaîne frotte sur la plaque intérieure puis sur la plaque extérieure de la fourchette du dérailleur avant. Sur un vélo à plateau unique (mono-vitesse), la chaîne saute en permanence. »

-> Le boîtier de pédalier est usé ou son axe tordu

  • Solution : S’il s’agit d’un boîtier de pédalier à cassette, remplacez-le. Dans le cas d’un boîtier de pédalier à roulements réglables, remplacez les roulements et la cuvette. Si vous utilisez un boîtier de pédalier press-fit, il est possible de remplacer les roulements en cas d’usure.

DIRECTION ET ROUES

Problème n°1 :

« Quand vous actionnez le frein avant et que vous poussez le vélo vers l’avant, le jeu de direction bouge et avance par rapport au tube de direction. »

-> Le jeu de direction a du jeu ou est usé.

  • Solution : Dégagez et inspectez le jeu de direction. Remplacez les roulements s’ils sont usés : puis lubrifiez et remontez le tout. Inspectez les cuvettes et les cônes ; s’ils sont usés, allez chez un bon vélociste et faites remplacer le jeu de direction.

Problème n°2 :

« La roue émet un claquement soudain pendant que vous roulez et/ou la roue se désaxe. »

-> Un rayon est peut-être cassé

  • Solution : Remplacez le rayon et dévoilez la roue.

Problème n°3 :

« Il y a un jeu latéral du moyeu sur son axe ou bien, quand vous tournez l’axe  dans le moyeu, vous sentez un point de résistance, ou encore une alternance de jeu et de résistance. »

-> Les roulements du moyeu sont usés ou encore, dans l’hypothèse d’une alternance de jeu et de résistance, son axe est tordu.

  • Solution : Remplacez les roulements ou l’axe.

Problème n°4 :

« Quand vous pédalez, la cassette mouline mais la transmission ne se fait pas. Autre possibilité, la cassette mouline avant que la vitesse ne soit engagée ou bien il y a trop de jeu latéral dans la cassette. »

-> Le corps de roue libre est usé

  • Solution : Remplacez le corps de roue libre.

FREINS

Problème n°1 :

« Les freins sont durs à actionner et/ou lents à se relâcher. »

-> Des gravillons et des saletés se sont introduits dans les gaines de câble ou bien le lubrifiant à séché.

  • Solution : Dégagez les câbles, introduisez du dégraissant dans les gaines et appliquez-en sur les câbles ; lubrifiez et remontez le tout.

Problème n°2 :

« Vous devez tirer à fond sur la manette avant que les freins n’agissent »

-> Les patins commencent à s’user, ou le câble a glissé dans le boulon de serre câble.

  • Solution : Si les patins ne sont pas trop usés, raccourcissez la course du câble et resserrez. Si les patins sont usés, remplacez-les.

Problème n°3 :

« Les deux patins de frein n’entrent pas en contact avec la surface de freinage en même-temps. »

-> Les freins ne sont pas centrés.

  • Solution : Suivez la procédure de centrage correspondant au type de freins dont est muni votre vélo.

Problème n°4 :

« Les patins entrent en contact avec la surface de freinage sans que vous deviez insister sur les manettes, mais ne ralentissent pas le vélo »

-> Il y a de la graisse sur les patins ou des corps étrangers s’y sont incrusté, ou bien encore ils s’usent de façon irrégulière. Il faut peut-être changer de composant de patin.

  • Solution : Passez la surface des patins à la toile émeri. Retirez les corps étrangers avec une pince à bec. Remplacez les patins s’ils sont usés de façon irrégulière. Demandez conseil à un vélociste sur l’opportunité de changer les composants de patin.

SUSPENSION

Problème n°1 :

 » La fourche atteint régulièrement sa limite de débattement. »

-> Sur une fourche air/huile, il manque de l’air dans la chambre. Sur une fourche ressort/huile, le ressort est trop léger.

  • Solution : Injectez de l’air avec la pompe. Remplacez les ressorts existants par d’autres plus robustes.

Problème n°2 :

« En descente raide mais régulière, la roue arrière se soulève au freinage. »

-> L’avant du vélo plonge quand vous freinez car la suspension n’est pas assez ferme;

  • Solution : Injectez de l’air avec la pompe ou augmentez la pré-contrainte, selon le type de fourche de votre vélo.

Problème n°3 :

 » Vous constatez des secousses sur la route avant en virage. »

-> Le retour de fourche est trop rapide.

  • Solution : Réglez la vitesse du retour de fourche avec la vis de réglage adéquate.

Problème n°4 :

 » Sur un VTT, l’amortisseur arrière air/huile atteint régulièrement sa limite de débattement.

-> Il n’y a pas assez ou trop d’air dans l’amortisseur ; par conséquent, le retour après chaque compression n’est pas assez rapide.

  • Solution : Affinez le réglage du débattement de l’amortisseur. Si le problème persiste, utilisez la molette de réglage de détente pour accélérer l’action de l’amortisseur.

Vous voilà fin prêt à repérer les anomalies de votre vélo pas cher. Une fois qu’elles seront réglées il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre vélo d’occasion et de rouler.

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