Quelques conseils pour régler votre dérailleur

Par Astrid DAGUISÉ-BAHEUX, le  21 mars 2018 à 18 h 01

Régler son dérailleur en finesse…

Changer les vitesses, oui !  Mais tout en délicatesse… Nos professionnels vous conseillent.

Une chaîne mal réglée, qui a du mal à passer d’un pignon à l’autre, ou qui le fait sans contrôle, peut contrarier une escapade. Restons zen, la plus part du temps, il suffit de régler votre dérailleur et il y a un moyen facile, rapide et efficace d’y parvenir. Voici quelques conseils : quand vous avez du mal à passer les vitesses, cela signifie que c’est certainement le moment de revoir la répartition des pignons. Plus concrètement, la relation entre un cran passé sur le levier de vitesses et l’écart du déplacement mécanique horizontal du dérailleur. Avec le bon ajustement, passer d’une couronne à l’autre se fait en harmonie, sans le moindre problème. Ne sachant pas quel type de vélo vous utilisez, nous vous proposons 3 façons de procéder, jumelées aux systèmes les plus répandus : Shimano, SRAM et Campagnolo.

Un petit rappel avant d’aller plus loin dans nos explications : une faute récurrente, toucher aux vis de butées supérieurs et inférieurs. Il ne faut les modifier qu’à condition de changer la cassette, le pédalier ou le dérailleur arrière. Ces limites permettent à la chaîne de rester sur les pignons.

Ceci étant dit, vous pouvez débuter par vérifier si vos dérailleurs, vos câbles et votre chaîne sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, ne vous donnez pas la peine de procéder à quelque réglage que ce soit, vous perdriez votre temps.

Ces vérifications d’usage effectuées, vous pouvez passer à la première phase. Le nettoyage…

Il vous permettra de mieux voir si une pièce de l’ensemble est en fin de vie. Si c’est le cas, il faudra la renouveler. Ensuite, vérifiez que le pédalier ne présente pas de jeu. Cela  pourrait expliquer le dérèglement du passage des vitesses. Si vous avez un modèle de pédalier conique (plus ancien) examinez le serrage des manivelles sur l’axe et testez les, il doit être optimum. Sur ce dispositif plus ancien, les vis nécessitent un serrage à 26Nm avec une clé dynamométrique. Sinon, autre solution, vous pouvez obtenir un excellent résultat avec une douille hexagonale de 14mm et une clé Allen au diamètre adapté.

Une dernière précision, si la vis de réglage de tension du dérailleur est déjà desserrée jusqu’à mi longueur, réglez la vis qui est sur le tube oblique.

3 façons de régler système selon votre équipement

Shimano

En partant d’un pignon plus petit pour aller sur un plus grand, si le changement est lent ou que vous ne constatez aucun changement de vitesse, trouvez la vis de tension du câble en haut du tube oblique et dévissez la (ou bien celle du dérailleur arrière si nécessaire). Dévissez (toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) d’un huitième de tour à la fois. Réalisez ce dévissage jusqu’à ce que la chaîne passe sans bruit de frottement, sans bloquer et sans forcer.

D’un grand pignon à un plus petit, c’est donc dans le sens inverse. Cela paraît évident, mais cela signifie que vous devez visser la vis du dérailleur. Donc dans le sens des aiguilles d’une montre cette fois-ci. Le câble semblera se raccourcir, et le dérailleur va légèrement se décaler vers les petits pignons. Vissez d’autant de huitièmes de tour qu’il vous paraîtra nécessaire de le faire.

Pour le dérailleur avant, votre chaîne doit être sur le petit plateau. Poussez à fond le levier de vitesse gauche vers l’intérieur. Vérifiez si le changement de plateau en partant du petit vers un plus grand s’effectue sans heurt. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez desserrer la vis de tension. À nouveau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Desserrez jusqu’à ce que vous constatiez l’action plus précise et moins abrupt du dérailleur. Bien sûr, avec un peu plus de câble, le dérailleur sera légèrement décalé vers le grand plateau.

Régler-SHIMANO-ultegra-FD-6600

SRAM

Le dérailleur SRAM peut passer 3 pignons à la fois mais n’a recours qu’à un seul levier de vitesse pour monter ou descendre ces pignons. Vous constatez une lenteur de votre chaîne à passer d’un pignon à un plus grand ? Dévissez la vis de réglage en alu placée à l’arrière du dérailleur (sens inverse des aiguilles d’une montre). Procédez au dévissage, en premier un quart de tour puis des huitièmes de tour. Faites cela jusqu’à ce que la chaîne du vélo ait une circulation fluide. D’un grand pignon à un plus petit, c’est exactement les mêmes conseils d’intervention  que pour le Shimano.

Pour le changement de plateau. Sur le système SRAM, les leviers de vitesse droits et gauches agissent sur le changement de plateau. Si la chaîne n’est pas assez rapide à passez du petit au grand plateau… Tournez une des vis de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Toujours un huitième de tours à la fois, jusqu’à ce que le passage devienne fluide.

Campagnolo

Lent à monter : Réglez le tendeur de câble situé au sommet du tube oblique ou sur le dérailleur. Desserrez (sens inverse des aiguilles d’une montre) Huitième de tour par huitième ! Le câble s’allonge, les vis arrières n’étant pas crantées, vous pouvez les régler de façon plus précise. Le ressort permet de conserver le réglage malgré les vibrations.

Descente difficile : Mauvaise ou déréglée par le réglage de la monté… Notre conseil : serrez la vis dans le sans des aiguilles d’une montre. Le serrage s’effectue encore une fois par étape. Jusqu’à ce que vous entendiez un claquement au changement de pignon. Si vous ne pouvez opérer le réglage uniquement dans un sens, c’est peut-être parce que les câbles sont à changer.

Pour le dérailleur avant : si la chaîne est trop lente à aller sur le grand plateau, ou en cas d’un triple plateau, si elle passe directement sur celui qui est situé juste au dessus au lieu du troisième, desserrez le barillet de réglage, (toujours en haut du tube oblique). Dès la fin de course du levier, la chaîne doit passer sur le plateau supérieur prévu. Pour que le dérailleur soit plus réactif, vous pouvez allonger le câble.

 

Bon à savoir

Le temps du réglage : environ 20 minutes

 Coût : de l’huile de coude

Outillage : clé Allen de 5 mm, pinces, douille de 14 mm,

 Niveau de difficulté : 2/5

Boite à outils 

Régler-Boite-à-outils

Pour être efficace, sachez que la vis de réglage de tension  peut être coincée.  Une clé Allen 5mm pour dévisser le câble et une pince le tirer vous aideront. Si la vis de réglage n’est pas complètement vissée, vous pouvez donc passer cette étape.

Concernant le pédalier :

Utilisez une douille hexagonale de 14mm et sa poignée. Sinon une clé Allen adaptée à la taille de la vis du pédalier.

Nous espérons que ces conseils de réglage de dérailleur vous permettrons de fluidifier vos passages de vitesses.

Et nous vous souhaitons bonne balade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *