Réparation de votre câble de dérailleur, mode d’emploi

RÉPARATION AVEC LE MONTAGE D’UN CÂBLE NEUF POUR PASSER LES VITESSES EN SOUPLESSE ?

RÉPARATION ÉTAPE 1 DÉTACHER L’ANCIEN CÂBLE …

Réparation-réglage-remplacement-de-ancien-câble-étape-1

Réparation et réglage étape par étape : commencez par ôter le vieux câble en dévissant la vis de serrage sur le dérailleur arrière (Allen 5 mm ou écrou de 10 mm) et coupez-le sur une section droite et accessible. Tirez ensuite le câble hors de sa gaine, que vous enlèverez à son tour. Elle est en général divisée en deux ou trois sections. Parfois, les embouts se coincent dans les guides.

Il peut arriver que les embouts se coincent dans les guides, si cela arrive, poussez-les par l’arrière (la face fendue) avec un petit tournevis plat. Ne jetez pas les vielles gaines, elles serviront à couper les nouvelles à la bonne longueur.

 

… ET L’ENLEVER

Réparation-réglage-remplacement-de-ancien-câble-étape-2

Ôtez le cache du câble. La plupart présentent un cache de vis en plastique sous le levier (il est petit, ne le perdez pas). D’anciens modèles ont à cet endroit un cache qui tient par deux petites vis. Poussez l’extrémité du câble hors de son logement dans le levier (il sera peut-être nécessaire de le tordre pour le libérer). Extrayez-le du levier.

 

LUBRIFIER ET REMETTRE EN PLACE LES VIS DE RÉGLAGE

Tournez jusqu’en bout de course les vis d’ajustement sur les dérailleurs et les leviers dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dévissez-les d’un demi-tour. Ça leur évitera de se gripper tout en donnant de la marge pour un futur réglage. Appliquez un lubrifiant avec un pulvérisateur sur ces vis de réglage pour évacuer la saleté. La  pulvérisation du lubrifiant se fait depuis l’intérieur vers l’extérieur  pour éviter d’introduire de la poussière ou de la boue.

 

ENFILER LE NOUVEAU CÂBLE

Passez le nouveau câble dans le levier de vitesse sans l’effilocher sur l’arrière de la vis de tension. L’introduction est plus facile si on tourne doucement le câble. Ensuite, logez le câble dans son berceau de fixation en le tirant fermement. Coupez la nouvelle gaine à la bonne longueur en prenant l’ancienne comme modèle. Faites juste attention à laisser assez de mou pour ne pas limiter les mouvements du guidon (on doit pouvoir le tourner à fond. En coupant une gaine, faites attention à ne pas  l’écraser, sinon rouvrez-là à l’aide d’un tournevis).

 

LIEN AVEC LE DÉRAILLEUR ARRIÈRE

La section de gaine qui va de la base arrière au dérailleur arrière droit avoir à peu près 300 mm de longueur, pour qu’elle dessine une courbe assez ample. Ça évitera à la gaine de se fendre sous l’effet des contraintes. Si vous avez un guide de câble à rouleaux, enlevez-le. Il pourrait être à l’origine de problèmes.

 

RÉPARATION POUR PASSER LE CÂBLE DANS LA GAINE

Avec un tournevis plat, ménagez une ouverture, si nécessaire, à l’extrémité des gaines, pour y placer les nouveaux embouts. Plongez les extrémités du câble dans la graisse avant de le faire passer dans les sections de gaine. Le graissage du câble facilitera l’opération et prolongera la vie de l’assemblage. Certains câbles hauts de gamme, comme Gore-tex ou Clarks sont déjà lubrifiés.

 

MONTER LES GAINES SUR LE CADRE

Enfilez les sections de câble dans les butées sur le cadre. Si vous devez poser une deuxième section autour de la jonction entre le tube horizontal et le tube de selle ou autour du pédalier, assurez-vous de laisser à la suspension arrière assez de marge de débattement.

 

RÉGLER LA LIMITE HAUTE

Réparation-régler-la-limite-haute

Passez le plus grand rapport sur la cassette pour détendre complètement le câble. Si le dérailleur arrière est du modèle courant et non pas du type Low Normal, la chaîne devrait être sur le petit pignon.

Vous devez aussi contrôler la tension de la vis marquée H pour que la chaîne ne tombe pas sur l’axe de la roue. Essayez le passage des vitesses en tournant les manivelles à la main.

 

9 SERRER LE CÂBLE SUR LE DÉRAILLEUR

Passez le câble à travers le tendeur, qui est situé sur le dérailleur arrière, et assurez-vous que toutes les sections de  gaines sont bien ajustées dans leurs butées et leurs guides pour que cette réparation soit efficace. Serrez bien avec la vis avec une clé Allen de 5 mm ou un écrou de 10 mm. Regardez si le câble est bien maintenu dans la petite rainure sur le corps du dérailleur.

 

PRÉTENDRE LE CÂBLE

Cherchez la plus grande section à nu et tirez-la à deux reprises, en l’éloignant du cadre. Pour votre sécurité pensez toujours à protéger vos mains avec des gant lorsque vous manipuler un câble en acier sans gaine.

 

RÉGLER LA LIMITE INFÉRIEURE

Passez le plus petit rapport sur la cassette (le plus grand pignon) et réglez la vis de limitation marquée L sur le dérailler arrière. Elle doit empêcher la chaîne d’aller au-delà du grand pignon et de tomber sur les rayons. Vérifiez l’efficacité de la réparation et du réglage en poussant la chaîne à la main. Parfois, le levier empêche les changements au-delà des pignons, mais il est important que le dérailleur ait aussi cette sécurité. si vous peinez, vous pouvez également consulter l’article suivant : Régler votre dérailleur, quelques conseils pour y arriver

 

RÉGLER LA TENSION DU CÂBLE

Pour optimiser votre réparation régler aussi de la tension du câble. Passez la chaîne sur le plus petit pignon, puis montez les vitesses une à une. Si le changement hésite un peu, ajoutez un peu de tension, en tournant d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Essayez de nouveau, si la chaîne passe deux pignons à la fois, réduisez la tension en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

RÉGLAGES FINS

Passez sur le deuxième plus petit pignon et tendez la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le bruit de la chaîne indique un passage imminent sur le pignon supérieur. Desserrez alors la vis d’un demi-tour. Le changement de vitesse devrait maintenant être indexé. Tous les pignons devraient passer parfaitement. Les réglages fins peuvent être faits sur la vis de tension du dérailleur. À présent, placez le cache sur l’extrémité du câble, pour l’empêcher de s’effilocher.

 

A savoir :

  • Temps  de réparation : 1 heure
  • Coût  de réparation : de 5 € pour un câble simple en acier à 85 € pour un jeu complet de câbles étanches
  • Outils de réparation : Petit tournevis Phillips, Petit tournevis plat, Clé Allen 5 mm, Clé à l’œil, Coupe-câble de qualité et du WD40 ou lubrifiant similaire
  • Difficulté de réparation : 3/5

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *