Réparer une crevaison vélo

La crevaison vous attend au tournant, pour peu que vous rouliez vraiment. Apprenez à réparer les crevaisons correctement et vous serez à nouveau sur vos roues en un rien de temps.

Préparez-vous un kit de réparation avec les outils que vous préférez utiliser. Vous devez avoir au moins des rustines à bord mince, de la dissolution, une paire de démonte-pneus en plastique suffisamment solides et rigides, un carré de toile émeri, une petite clé à molette si vos roues sont fixées avec des écrous à six pans, une clé Allen si les écrous sont à tête hexacave et, par-dessus tout, une pompe à main vélo de qualité. Si vous roulez le soir, emportez une petite lampe frontale à LED. Si vous avez des valves Presta, ayez sur vous un adaptateur Schrader qui vous permettra d’utiliser les embouts de gonflage des stations-service. Mais attention au débit des compresseurs. Prenez aussi une chambre à air de rechange. Tout cela devrais rentrer dans une petite sacoche vélo.

Contrôles hebdomadaires

Vérifiez qu’il n’y a ni coupure sur la bande de roulement des pneus, ni hernie sur les flancs et que l’usure reste dans les limites raisonnables. Si vous constatez quoi que ce soit, changez de pneu. Retirez tous les gravillons et petits morceaux de verre incrustés dans les sculptures de la bande de roulement. Vérifiez la pression avec un manomètre fiable. Les pneus gonflés à la bonne pression seront moins susceptibles de crever et dureront plus longtemps. La pression recommandée est généralement gravée sur les flancs.

N’hésitez pas à utiliser la chambre de rechange

Réparer une chambre à air sous la pluie est très difficile. Il est peu probable dans ces conditions que la rustine adhère à la chambre. Servez-vous en ce cas de la chambre de rechange. Vous devrez également monter cette chambre si le pneu a déjanté ou si la crevaison est proche de la valve.

Bande et tringles

Les pneus dont la bande de roulement est en Kevlar résistent mieux aux crevaisons que les autres. Mais ne confondez pas pneus à bande de roulement en Kevlar et pneus à tringles en Kevlar.

Réparation d’urgence d’un pneu

Pliez en deux une assez large pièce de polyéthylène (un sac de fertilisant par exemple). Découpez une pièce 10 cm plus large que l’entaille et 5 cm plus large que le pneu. Déposez le pneu de la jante. Entourez une double couche de votre pièce à l’intérieur du pneu autour de l’entaille. La pièce débordant de chaque côté de l’enveloppe du pneu, remettez le premier talon du pneu en place, emprisonnant ainsi la pièce que vous avez bricolée. Si besoin est, reposez une nouvelle chambre à air et gonflez-la juste un peu. Mettez en place le second talon et enfin l’autre extrémité de la pièce. Vérifiez le bon maintien de la pièce des deux côtés. Regonflez le pneu et découpez ce qui dépasse de la pièce. La pression va maintenir votre pièce en place.

Inspecter le pneu

1 TROUVER LA CREVAISON

En partant de la valve, observez bien toute la bande de roulement pour trouver l’origine de la crevaison. Retirez tous les gravillons ou les morceaux de verre que vous pouvez voir. Même si vous pensez avoir trouvé l’origine de la crevaison, continuez à examiner la bande de roulement sur toute sa circonférence. Vous pourrez ainsi facilement localiser le trou dans la chambre à air.

 

 

Démonter le pneu avec des démontes pneu

2 DÉMONTER LA CHAMBRE

Dégonflez le pneu et démontez la valve en mettant bien son écrou de côté. Rentre la valve à l’intérieur du pneu. Glissez un démonte-pneu sous le talon et un deuxième à environ 5 cms du premier. Tirez le démonte-pneu vers vous en faisant passer le talon par-dessus le bord de la jante. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’un des talons soit complètement à l’extérieur de la jante. Dégagez la chambre à air. Vous pouvez maintenant sortir complètement le pneu de la jante. Dans la plupart des cas, vous pourrez le faire à la main, sauf si vos pneus sont excessivement rigides.

Repérer un trou dans une chambre à air vélo

3 GONFLER LA CHAMBRE

Gonflez la chambre et essayez d’écouter le bruit de l’air qui s’échappe. Un bon truc : passez doucement vos lèvres au-dessus de la chambre à air. Si vous ne trouvez toujours pas l’emplacement du trou, gonflez de nouveau la chambre et passez-la dans un récipient contenant de l’eau jusqu’à ce que vous voyiez des bulles s’échapper. Séchez bien la chambre avant de passer à l’étape suivante.

 

 

4 PRÉPARER LA CHAMBREGratter la chambre à air pour nettoyer et rendre la surface adhérente à la colle

Choisissez la rustine. En cas de doute, il vaut mieux qu’elle soit un peu trop grande que trop petite. Poncez la surface de la chambre autour du trou avec la toile émeri. Veillez à poncer les éventuelles marques de moulage. Avec votre doigt, étalez une goutte de dissolution en cercle sur 2 cm autour du trou. Laissez sécher.

 

 

Coller la rustine ou le patch autocollant

5 POSER LA RUSTINE

Appliquez de la même façon une deuxième cocue de dissolution. Et laissez-la sécher. L’aspect de surface doit être mat. Gonflez légèrement la chambre. Cela vous permettra de mieux repérer l’emplacement exact du trou. Appliquez fermement la rustine après en avoir retiré la protection. Si la rustine est protégée par une petite couche de cellophane, vous pouvez la laissez en place. Saupoudre légèrement la réparation de craie, de talc ou même de poussière afin qu’elle ne colle pas l’enveloppe du pneu. Il existe aussi des rustines autocollantes qui sont très faciles à mettre en place et plus rapide, néanmoins sur des tours plus gros nous vous recommandons d’utiliser des rustines avec colle.

Un bon truc : Notez bien le sens dans lequel la chambre à air est montée à l’intérieur du pneu. Cela vous permettra de trouver facilement l’emplacement du trou dans la chambre une fois que vous aurez identifié la cause de la crevaison sur le bande de roulement.

6 VÉRIFIER L’ENVELOPPEInspecter la carcasse du pneu vélo

Avant de remonter la chambre, vérifiez une nouvelle fois l’enveloppe du pneu depuis l’intérieur au cas où vous n’auriez pas identifié l’origine de la crevaison. Passez vos doigts à l’intérieur de la bande de roulement. En replaçant la chambre (sur laquelle vous avez trouvé la crevaison) au-dessus du pneu, vous trouverez plus facilement le coupable.

 

 

 

Remonter votre pneu sur la roue de votre vélo7 REMONTER LE PNEU

Après avoir réparé la chambre et vérifié l’état du pneu et de la bande de roulement, reposez l »un des talons sur la jante. En commençant  par l’opposé de la valve, faites passer le talon sur la jante. Parcourez ainsi la circonférence de la jante jusqu’à ce que seule une petite portion du pneu reste en dehors. Mettez la valve en place puis, avec vos pouces, achevez de faire passer le talon au-dessus du bord de la jante.

Un bon truc : Poussez et tirez le piston de la pompe toujours bien dans l’axe. Il est très facile de détériorer l’écrou de valve si vous pompez de travers.

8 DERNIERS CONTROLESVérifier le positionnement du pneu sur la jante

Faites bien attention à ce que la chambre ne soit pas pincée entre la jante et le talon du pneu. Gonflez à environ 1,5 bar. Vérifiez que la marque de moulage qui parcourt la circonférence du pneu est partout à égale distance de la jante. Si ce n’est pas le cas, dégonflez légèrement votre pneu et remettez-le en place à la main. Regonflez-le à la pression recommandée et vérifiez de nouveau que le pneu est en tout endroit équidistant de la jante. Enfin, vérifiez que la bande de roulement ne dévie pas en faisant tourner la roue. Si ce n’est pas le cas, dégonflez le pneu et recommencez la procédure.

 

IDENTIFIER LA CREVAISON

Deux petits trous adjacents sur la surface de la chambre signifient que celle-ci à été pincée entre le pneu et la jante en passant sur un objet anguleux. Cela arrive fréquemment lorsque la pression de gonflage est insuffisante. En ce cas, vérifiez bien que les flancs des pneus ne sont pas entaillés. Si c’est le cas, reportez-vous à nos conseils pour une réparation d’urgence. Un trou sur la face intérieure de la chambre signifie que la crevaison a été causée par un rayon. Vérifiez bien le fond  de jante, il doit couvrir toutes les têtes de rayon. Aucun rayon ne doit dépasser à l’intérieur de la jante. Autre cause de crevaison possible : le trou de la valve sur la jante est mal ébavuré. La crevaison sera située à la base de la valve et ne sera pas réparable.

LES TRUCS DE LA CHAMBRE A AIR

Plus de fond de jante

Si les pneus déjantent facilement, posez un fond de jante plus épais ou doublez celui en place. Les talons du pneu ne se baladeront plus.

Moins de fond de jante 

Pour les pneus étroits, posez si possible un fond de jante plus fin. La pose et la dépose de vos pneus en seront facilitées. Attention à la technique : la dernière portion du pneu que vous devez rentrer dans la jante est celle qui est la plus proche de la jante. Assurez-vous que vous poussez le talon du pneu aussi loin que possible dans le creux de la jante. Avec certaines pneus très étroits, vous aurez nécessairement besoin d’utiliser des démonte-pneus vélo. En utilisant des démonte-pneus spéciaux VAR425, vous aurez moins de risques de pincer la chambre au remontage.

Ponçage

Si vous n’avez pas de toile émeri, vous pouvez poncer la chambre en la frottant contre une pierre ou la surface de la route.

Marquez le trou

Quand vous avez repéré le trou sur la chambre, marquez-le avec un stylo. Vous le retrouverez plus facilement en cas de besoins.

 

Vous avez peut être besoin d’outils ou de chambre à air pour réparer votre vélo

Voici quelques liens pour compléter votre outillage vélo:

Chambre à air vélo

Outils spécifiques pour vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *