Santé, cervicales et vélo, douleurs ou détente ?

Cervicales douloureuses ? Beaucoup de cyclistes souffrent durant leur périples. Nous allons voir les différents aspects de ce mal et  indiquer comment le soulager au mieux.

I) À quoi cette douleur correspond sur le plan médical

Cervicales et rachis cervical :

♦ Premièrement, le rachis (colonne vertébrale) : squelette axial, mobile du corps, est constitué de bas en haut par le coccyx, le sacrum, les lombaires, les dorsales, les cervicales, et le rachis.

♦ Deuxièmement, il s’agit du canal central (rachidien) qui renferme la moelle épinière. Ce précieux ensemble qui dirige les actions de déplacement du corps, parcourt  les artères vertébrales et approvisionne la partie postérieure du cerveau en sang artériel.

♦ Troisièmement, il est courbé en avant et les deux premières vertèbres, Atlas (c1) et Axis (c2), sont spécialisées dans le contrôle de la tête (mouvements et port). Cette précieuse mécanique garantit un port de la tête allant de 3 à 4 kg. Dont le cerveau monopolise 1,5 kg.

♦ Quatrièmement, cette architecture vertébrale, du fait des pressions qui s’exercent sur elle, va se fragiliser tout au long de notre vie et en fonction des efforts qui lui seront imposés.

♦ Pour finir, les cervicales, des affections de tous types : Cervicalgie, torticolis, névralgie,

pathologie inflammatoire, pathologie tumorale, pathologie infectieuse, et ainsi de suite…

♦ La plupart de temps, on traite les symptômes et non l’origine du mal. Ce mal se trouve parfois amplifié par un événement du passé dont nous n’avons pas forcément le souvenir. Il est donc compliqué de régler ce genre problème de façon efficace. Traiter les douleurs au moyen d’anti-inflammatoires, antalgiques, décontracturants musculaires c’est bien. Mais sans s’aider de séances de massages très doux destinés à assouplir les fibres musculaires et à mobiliser les articulations ce sera moins efficace.

Petit rappel, il est vital d’avoir fait faire au minimum un bilan de l’état de votre dos et de vos cervicales avant une manipulation. Normalement un bon thérapeute ne réalisera aucun geste de manipulation sans que vous puissiez lui présenter. Ces examens confirmeront vos symptômes et son diagnostique. Nous vous conseillons de compléter votre un bilan radiographique par un scanner et/ou un IRM.

II) Mieux vaut prévenir que guérir 

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Quelques conseils sont toujours bons à prendre :

Le casque peut accentuer le phénomène, car comme nous l’avons indiqué plus haut notre merveilleuse mécanique est prévu pour un poids compris entre 3 et 4 kilos en moyenne. Donc il faut surveiller le poids de votre casque… à savoir 300 grammes maximum (hors casques spéciaux pour exercice spéciale). Son ergonomie : si un casque descend trop sur les yeux, il vous contraindra à relever plus la tête pour voir la route… Portez un casque adapté à votre tour de tête qui ne bouge pas une fois attaché. Emprunter le casque d’un voisin/ami, n’est pas forcément à votre avantage. N’hésitez pas à investir dans un bon casque et à vous faire conseiller par un spécialiste en lui précisant la régularité de vos sorties, vos douleurs récurrentes (s’il y en a) et le vélo que vous utiliser et les sorties (type de route, nombre de kilomètres).

♦ Vous pouvez réaliser des mouvements doux et très lents de la tête. De plus, dans l’idéal, en position assise, dos droit, inclinez la tête de haut en bas et de bas en haut, puis réalisez des rotations dans les deux sens. C’est la lenteur des mouvements qui génère un vrai soulagement, donc prenez vôtre temps.

Le port d’un collier de maintien cervical ou d’un foulard apportera de la chaleur , cela peut être bénéfique, mais attention à ne pas trop garder longtemps ces soutiens car ils peuvent rendre le mécanisme de port de tête feignant… Cette solution est temporaire.

♦ la position des mains sur le guidon ainsi que le besoin de lever la tête pour regarder devant vont être à l’origine de beaucoup de douleurs musculaires assez diffuses. Ces dernières équivaudront à une sensation de rigidité douloureuse localisée sur les cervicales, mais aussi les épaules et le dos. Ces sensations de douleur pourront générer des fourmillements ou des engourdissements d’un ou plusieurs doigts de la main.

En effet, dans la pratique du vélo un guidon « plat » peut réduire ou supprimer les douleurs. Mais il peut aussi réduire la gêne éprouvée selon le niveau de gravité. Cependant, il faut également vérifier qu’il ne soit pas trop bas, mal centré , trop large ou trop étroit.. Au pire si vous ne pouvez pas régler votre guidon (peut-être déjà réglé au maximum ou vélo de mauvaise taille), posez vos mains sur le haut du guidon pour monter les côtes afin d’avoir la tête dans le prolongement de votre colonne.

♦ Plus généralement, la selle ne doit pas être trop haute, c’est parfois l’origine des douleurs cervicales. Les personnes souffrant du dos, se redressent le buste d’instinct. Malheureusement, pour des questions de souplesse, est très mauvais. Dans l’idéal vous devriez incliner le corps (buste)  à un angle de 30 à 35° par rapport au sol.

♦ Enfin, réalisez des étirements de toute la colonne vertébrale. Debout contre un mur en rentrant le menton et en étirant tout l’axe rachidien ou couché. Si vous en avez le temps, vous pouvez réaliser des mouvements respiratoires et quelques abdominaux pour les plus courageux. 

En conclusion :

♦ La position n’est pas dissociable de la pratique pour éviter la souffrance. L’expérience due à votre ressenti vous guidera plus que toutes les théories possibles. Mais, comme il n’est pas possible de gagner sur tous les fronts… Vous ne pourrez pas privilégier vos cervicales sans pénaliser sur vos lombaires et inversement. Il faut trouver le bon équilibre, et conserver à l’esprit qu’il est propre à chacun.

Ensuite, faites confiance à votre bon sens, n’écoutez pas tout ce qui est dit, vérifiez toujours vos soupçons de pathologie auprès d’un spécialiste faisant référence dans le domaine.

Avant vos sorties et vérifiez votre matériel, ne négligez pas les échauffements pendant surveillez votre position et après, pensez aux  étirements.

 

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