vélo électrique

VAE : Lés vélos à assistance électrique

Par Astrid DAGUISÉ-BAHEUX, le 6 juin 2018 à 10 h 10

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VAE ?

De même que pour les vélos traditionnels, il est possible de trouver autant de types de vélos électriques qu’il existe d’usage de ce moyen de locomotion. Que ce soit pour la détente, un idéal de transport écologique ou encore pour des périples un peu plus sportifs. En réalité, ces vélos dépendent de l’utilisation que souhaite en faire son propriétaire, son usager est citadin et souhaite réaliser de longues balades en campagne les week-end ou simplement se déplacer en ville en semaine, ou encore aller sur son lieu de travail. Autrement dit le choix du vélo va découler du nombre et du type d’utilisations, régulières, quotidiennes, hebdomadaires, chargées, professionnelles, pressées, etc… La conception de la motorisation( puissance batterie par exemple), du poids, de la géométrie, des matériaux de fabrication et ainsi de suite… est intrinsèque à l’usage habituel du vélo.

Bien sûr un bon vendeur pourra fournir les bons conseils en s’adaptant à votre budget selon la description précise que vous lui apporterez de vos habitudes et de vos attentes. Et pour s’assurer de réaliser un bon choix, il ne faut pas hésiter à enjamber la future monture afin d’en évaluer le poids sois même, le confort, et l’aisance que l’on peut ressentir en selle. C’est certain, c’est un changement comparé à nos vélos habituels.

I) POUR UN USAGE URBAIN :

C’est à n’en pas douter, le précurseur d’une nouvelle pratique de plus en plus populaire en Europe. Initialement son usage était disparate suivant les contrées, cependant il se banalise de plus en plus dans les villes, surtout dans les mégapoles et son usage s’étend de façon exponentielle. Dans certaines localités les collectivités vont jusqu’à proposer une aide financière pour encourager le développement de cette pratique.

Le vélotaf électrique est l’initiateur de la vulgarisation du vélo à assistance électrique pour son confort, ses capacités élevées à permettre des trajets plus long, la montée des côtes sans peiner, sans engendrer des odeurs malaisantes en arrivant sur le lieu de travail par exemple. De plus ses ce matériel n’engage pas son propriétaire dans un entretien draconien.

VEA-urbain

Le vélo électrique peu encombrant

Énormément plébiscité par fidèles des boutiques de vélo, cette achat nécessite une vraie réflexion quant au besoin réel de son usage pour s`assurer de réaliser un choix pertinent.

Deux possibilités s’offrent à vous :

Soit vous optez pour un vélo compact qui est destiné aux personnes ayant recours aux transports en commun ou qui ont besoin de réaliser régulièrement des voyages en embarquant leur vélo tout en plébiscitant un encombrement minimum pour avoir de la place pour le reste des bagages. C’est une autre possibilité de vélo électrique pouvant remplacer le pliant. Soit vous choisissez un vélo électrique pliable.

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1. Concernant le vélo compact…

Il correspond à des cyclistes souhaitant des sensations et un vélo susceptible de s’accorder à une conduite rapide en ville. Il permet de s’immiscer entre les voitures par exemple. Ses roues sont d’un diamètre plus étroit et offrent plus de robustesse au roulement.

Précisons qu’il est tout à fait possible de randonner avec un compact électrique à condition qu’il soit équipé d’une tige de selle suspendue pour maintenir un bien être minimum lors de périples plus longs.

Autre avantage des vélos compacts, et non des moindres, ils mesurent entre 40 et 45 cm, ce qui en rend possible l’usage pour des utilisateurs ayant une taille qui varie entre un mètre cinquante et un mètre quatre vingt dix environ et ce grâce à leur potence réglable en toute simplicité et sans outil…

Cependant, si le confort est prépondérant sur les autres caractéristiques de votre futur vélo, le compact ne sera pas la meilleure réponse à votre besoin.

2. Concernant le vélo pliant…

Majoritairement, les vélos pliables sont particulièrement souples et vous contraignent à une conduite douce et calme. Si votre tempérament est plutôt nerveux ce vélo ne vous conviendra pas.

VEA-pliant

Un vélo pliant de qualité, pèse entre 10 et 13 kg environ selon les constructeurs sans l’assistance électrique, qui elle, augmente la charge de 7 à 8 kilos. Sans omettre que pour soutenir ce poids, les constructeurs sont obligés de consolider le cadre, ce qui au final vous donne un vélo qui pèse entre 19 et 23 kilos, selon les modèles. Une chose est certaine, vous travaillerez vos biceps en plus de vos jambes…

Ce choix de vélo dépend surtout du nombre de pliages, ces vélos sont assez lourds et ne sont réellement nécessaires qu’en cas utilisation intermodale (train + bus + voiture par exemple). Mais si la distance en vélo est courte dans ce genre de déplacement, on peut légitimement s’interroger sur l’utilité d’un investissement dans un vélo pliant…

De plus si vous parcourez plus de 100 km par mois, il faut investir dans un vélo de bonne manufacture, dans le cas contraire, votre investissement risque de vous faire faux bon dans le temps.

La bonne question à se poser avant d’investir est : ai-je vraiment besoin d’un vélo qui se plie ou plus simplement d’un vélo moins encombrant donc à taille réduite. Dans ce cas mieux vaut diriger son choix vers un vélo électrique compact que pliable.

VEA-plié

  • Parlons qualité et parlons finances…

Il est de nos jours impossible d’obtenir un VAE pliant à moins de 1000 euros. En cas de soucis vous n’aurez que très peu voir pas de recours. Car même 1000 euros c’est un investissement, hors de question de recommencer tous les ans… Pourtant c’est bien la durabilité du VAE pliant qui est sur la touche à ce prix.

Acheter un vélo électrique pliant vous oblige à vérifier sa fiabilité et sa robustesse et la notoriété du fabriquant. Il faut s’assurer d’avoir la possibilité de changer des pièces défectueuses ou usées, donc être certain qu’il y aura un suivi du modèle par la marque. Vous l’aurez compris, les marques douteuses, inconnues, étrangères ne seront pas à même de garantir ce genre de SAV y compris au niveau de la batterie.

Et tant qu’à se passer de SAV digne de ce nom, autant acheter de l’occasion, ce qui permet d’avoir un vélo électrique d’occasion certes ! mais de qualité, qui aura fait ses preuves et moins cher…

  • Un système simple, efficace et robuste sinon rien !

Le mode de pliage est primordial !

Il existe de nombreuses possibilités sur le marché mais l’élément prépondérant réside dans le fait que les charnières et modes de pliage doivent utiliser la meilleure technologie afin que celui-ci puisse supporter des pliages/dépliages multiples à maintes reprises. À fréquence élevée !

Si les éléments-charnières sont endommagés votre vélo sera fragilisé voire inutilisable et vous serez contraint à partir en quête d’un réparateur compétant pour ce type de vélo, sachant que si vous avez choisi internet lors de votre d’investissement vous risquez de rencontrer de gros soucis pour le SAV. Voire d’être dans l’impossibilité de bénéficier d’un SAV honnête sans payer de vôtre poche des frais de port pour une destination, fort fort lointaine parfois… Il est essentiel de vérifier que les pièces susceptibles d’être défaillantes peuvent être changées si nécessaire.

  • Un confort optimal pour l’adepte du vélo pliant

C’est l’un des enjeux majeurs : en effet, les vélos pliants, utilisant des roues plus petites sont moins confortables que des vélos classiques, c’est un fait, il vous faudra donc faire attention à votre position lors de vos sorties pour éviter des maux de dos… De plus concernant le confort, optez pour un cadre rigide qui vous permettra une position plus ergonomique.

Indubitablement beaucoup de vélos pliants manifestent des lacunes par manque de rigidité. Et concernant un pliant équipé d’un moteur qui pèsera sur la cadre par le biais de la chaîne, les conséquences sont encore plus visibles et les sensations d’inconfort perceptibles…

3. Communément appelé le cargobike électrique, c’est un vélo cargo à assistance électrique

Il est devenu un inévitable en ville : ce vélo de ville si particulier est robuste, offre une grande logeabilité, et s’illustre par une très grande robustesse. Il est facilement reconnaissable car il est équipé d’une caisse sur l’avant, assez conséquente selon les modèles. Ce vélo permet de transporter tout ce dont vous avez besoin sur des distances importantes et malgré un parcours parfois escarpé. Que ce soit pour un usage familiale pour pique-niquer, pour transporter des enfants ou encore pour utilisation professionnelle en ville , le cargobike électrique peut parfaitement évincer une voiture, voir un petit utilitaire. D’une part il est très maniable, et ne prend pas de place, pas de souci de stationnement, et d’autre part sa capacité de chargement est tout à fait respectable pour des courses professionnelles urbaines.

La grande famille de cargos à assistance électrique :

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  • Les triporteurs électriques nécessitent un maniement différent de celui d’un vélo traditionnel, en raison des trois roues et de sa caisse parfois volumineuse, mais ils assurent une parfaite stabilité à l’arrêt. Un peu dans l’idée de la différence de conduite d’une moto et d’un side…

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  • Les biporteurs électriques sont plus facile à manier car le pilotage est quasi-similaire à un vélo traditionnel. Facile et pratiques, ils permettent une grande finesse de direction, ce qui offre l’avantage de se glisser facilement et rapidement dans les flux de circulation. Ce moyen de transport est particulièrement adapté si vous souhaitez emmener vos enfants en balade ou à l’école… à raison de 15 km parcourus tous les jours, un biporteur électrique vous aide à réaliser des économies de l’ordre d’environ 1000€ par an et ce, pendant 5 ans en comparaison à l’usage d’une voiture moyenne pour les mêmes types de trajets. Le petit plus : en ville, il se déplace et se gare plus rapidement qu’une voiture… et le stationnement vous reviendra moins cher à condition de respecter certaines règles… Le biporteur offre l’avantage d’avoir les enfants/les courses devant soi

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  • Les longtails électriques, communément appelés vélos cargos, avec une caisse porte bagages parfois conséquente, sont malgré cette dernière, les plus compacts et manœuvrables de cette catégorie de vélos électrique.Caddie/vélos, remorques

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  • Les Caddie/vélos et remorques

 

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  • Les tandems

    Plus de problème dans les côtes avec la puissance du moteur, votre randonnée sera confortable et silencieuse.

    VEA-TANDEM

Le Moustache Samedi 27X2 est un des rares VTT tandem électrique sur le marché.

Modèle créé par Moustache, ce tandem bénéficie d’un système parfaitement intégrés au cadre et couplant un moteur Bosch et la DualBattery pour doubler sa puissance. Avec deux fois 500 Watts, vous êtes assuré d’avoir deux fois plus d’autonomie pour avancer sur terrain plat ou escarpé. Avec ce tandem vous allez partager des sensations de confort et un plaisir de conduite supérieur.

Comme Moustache pense à toutes et à tous, le tandem électrique est également proposé en option Touring : Un tandem VTT électrique de choc !

Points fort :

  • Cadre aluminium à épaisseur variable et tubes triple cavités

  • Taille : AV : 51 (1,72 à 1,95 m) environ – AR : 42 (1,50 à 1,85 m) environ

  • Moteur Bosch Performance CX et double batterie pour 1000 Wh de capacité

  • Pneus 27,5 +

II) LES VAE POUR RANDONNER :

Les vélos à assistance électrique pour randonner pourrait bien modifier durablement les habitudes des cyclotouristes…

Grâce à ce mode de transport, on peut envisager des randonnées plus étoffées, plus longues, plus rapides, plus loin et moins éreintantes en cas de reliefs escarpés. Avec ces nouveaux vélos, il est possible d’emporter des bagages (à condition d’être raisonnable dans le poids ajouté).

Les constructeurs sérieux accordent tout particulièrement leur attention et leur soin pour des éléments essentiels tels que la géométrie du cadre, le freinage, la transmission, et le confort sine qua non pour les cyclistes randonneurs.

Cette assistance électrique popularise la pratique de la randonnée à vélo, tous les âges peuvent en profiter. Vous pouvez envisager le transport d’un enfant en remorque, ou de bagages, sans vous soucier de votre âge ou tout simplement de votre forme avant de partir et vous pouvez même  accompagner un sportif plus chevronné sans redouter d’être à la traîne !

Grâce au succès des VAE, les constructeurs proposent des équipements de plus en plus adaptés et pratiques avec par exemple l’intégration de GPS (console Nyon).

  1. Jumelé à BOSCH et eBike Connect, c’est une véritable plateforme autour du Nyon. L’application smarthphone synchronisera votre mobile avec le Nyon. Ce dernier configurera votre VAE équipé d’un moteur BOSCH par le biais de votre mobile et de l’application et adaptera le profil de conduite à votre usage. L’écran de la Nyon est personnalisable selon vos goûts, par exemple vous pouvez choisir vos indicateurs (distance, vitesse, rythme cardiaque ….). L’utilité numéro un de cette console réside dans sa fonction GPS qui vous permettra de vous repérer et de tracer de nombreux trajets hors des sentiers battus. La mise à jour des cartes à jour peut se faire en boutique, mais pourrez aussi découvrir des trajets déjà expérimentes par d’autres utilisateurs. Une application bien pensée pour les proprietaires d’un VAE à motorisation BOSCH.
  2. BOSCH propose une seconde application : L’assistant d’autonomie Bosch. Cette application vous permet d’estimer la consommation de votre VAE équipé avec une motorisation Bosch. Ce qui vous permet de mesurer en temps réel l’incidence sur votre batterie de votre périple et d’adapter votre pédalage en fonction de la distance à parcourir et du relief traversé pour parvenir à destination. En bref de gérer l’autonomie de votre assistance en fonction de tous les facteurs qui peuvent l’influencer.
  3. Il existe également un site qui permet de trouver son vélo à assistance électrique selon la distance type prévue pour les sorties, la taille, le type de relief et le budget bien sur ! Le site qui propose cet outil est «  Ebikemaps ». Sur ce site vous pourrez aussi planifier votre parcours, sans risquer la panne d’assistance avec une géolocalisation des hébergements sur votre itinéraire et des enseignes proposant des points de charge. Un calcul de l’assistance nécessaire garantit votre arrivée à bon port en s’adaptant à votre profil, votre itinéraire et au relief. Et ce partout dans le monde.
  4. E-TUBE PROJECT est simple d’utilisation et compatible avec tous les composants Shimano E-tube disposant du Bluetooth comme la console de votre motorisation STEPS E-8000 pour ne citer qu’elle. L’application se configure simplement de votre smartphone ou tablette et permet une meilleur gestion des unités de commande de votre VAE, les possibilités sont nombreuses.
  5. Impulse EVO est une application qui synchronise votre smartphone à votre console Impulse EVO. La console trace et de calcule des parcours et tient compte des paramètres (vitesses moyenne, taille de roue, poids …) ce qui vous garantit l’obtention d’une prévision de délai plus précise. Vous pouvez mémoriser plusieurs parcours et les conserver en favoris pour les retrouver simplement. Vous pouvez publier et partager ces itinéraires mais vous pouvez aussi profiter d’itinéraires enregistrés et partagés par d’autres utilisateurs.

Placez votre smartphone sur votre cintre pour regarder la carte et avoir une vue détaillée sur votre parcours. Cependant si vous préférez garder votre smartphone dans une poche, les informations seront envoyées par Bluetooth à la console sur laquelle vous verrez la flèche de direction apparaître, un nom de rue ou toute indication nécessaire pour vous guider.

Et il y a encore beaucoup d’autres applications selon les modèles et les constructeurs de VAE.

Les VTT à assistance électrique

Il est équipé d’un moteur électrique discret sans pour autant en pénaliser la performance. Que l’on soit novice, VTTiste épisodique ou sportif aguerri, tous les usagers trouveront y trouveront leur bonheur. Selon les sensibilités, ce sera une manne permettant de parcourir des distances plus longue et de gravir ce qui était de l’ordre de la 4ème dimension jadis… Surtout si la condition physique et les entraînements ne sont pas optimums. Ou encore, un nouveau moyen de se surpasser. Dans tous les cas la discipline initialement dédiée aux spécialistes nanti d’une bonne forme physique s’est popularisée par le biais de la minimisation des contraintes physiques grâce à l’assistance électrique

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III) LES VAE MIXTES ou vélos hybrides :
  • Les vélos de route à assistance électrique

Traditionnellement le vélo de route ou course était assez réservé à des sportifs ayant du temps pour s’entraîner, sa pratique du fait de l’effort demandé, n’est pas accessible à tous. Nous n’avons pas tous le même leitmotiv mais en définitif nous souhaitons tous aller d’un point A à un point B… Nous espérons progresser et ne pas renoncer à chaque relief un peu plu abrupt. Le VAE de route, quelque soit notre pratique, notre expérience, nous permet de découvrir les joies et les sensations de gravir un col pour certains ou de parvenir à destination sans souffrance… Cependant pour parvenir à ce résultat il est nécessaire de savoir faire un bon usage de l’assistance. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à demander quelques conseils à une personne plus habituée ou encore à votre vendeur.

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  • Les VTC à assistance électrique

Le VTCAE : vélo tout chemin à assistance électrique, c’est un vélo mixte qui permet de sortir du contexte urbain et d’oser des chemins forestiers. Normalement équipé de pneus polyvalents et de suspensions adaptées, ce vélo est à mi chemin entre conduite sportive et conduite confortable. Avec l’assistance électrique, il vous permet de parcourir de plus grandes distances, et plus précisément pour des cyclistes néophytes face à un effort qui se prolonge dans le temps.

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  • Les vélos rapides à assistance électrique

Nommés Speed Bike ou encore en français, vélo électrique rapide, ces fusées permettent d’atteindre 45 km/h et donc de voyager sur des parcours plus long mais de façon plus rapide en ville et à la campagne. Effectivement la puissance des batteries bénéficiant des dernières innovations affranchissent le cycliste des recharges régulières… De ce fait, il est possible de prévoir des parcours plus longs, allant jusqu’à 60 kilomètres. Attention c’est une moyenne, qui dépend de votre façon de solliciter l’assistance et de la puissance utilisée lors de votre parcours. Autrement dit, si les sentier sont escarpés le nombre de kilomètres assistés peut être revu à la baisse. En milieu urbain, c’est une option différente des scooters ou autres deux roues du même acabit.

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Il semble tout de même important d’ajouter une précision : ces VAE dépendent d’une réglementation spécifique qui n’autorise pas l’utilisation des pistes cyclables. Bien sûr, il vous faudra porter un casque homologué pour ce type de transport. Et pour finir, vous devrez également souscrire à une assurance spécifique et immatriculer votre VAE. Cela peut paraître lourd de formalité, mais que ne ferions nous pour assurer notre sécurité !

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