Le vélo, secret de ma santé

balade a vélo bon pour la santé

Le vélo est une des activités sportives les plus faciles à exercer (et gratuite !). Vous pouvez monter sur un vélo à peu près partout, à tout moment de l’année, et sans dépenser une fortune. Beaucoup de gens sont effrayés par certains sports en raison du niveau élevé de compétence nécessaire, ou peut-être parce qu’ils ne peuvent pas s’engager dans un sport d’équipe en raison de contraintes de temps. La plupart d’entre nous sait faire du vélo ! Et cela ne se perd pas.
Il suffit donc d’un vélo, même d’occasion, d’une demi-heure et d’un peu de motivation.

Le vélo vous procure de la force
Contrairement à la perception normale, le vélo de ville n’est pas une activité de remise en forme qui fait travailler uniquement les jambes. Il vous donne de la force d’une manière globale sur une grande partie de votre corps.

Le vélo augment le tonus musculaire
Il améliore toute votre fonction musculaire et cela progressivement. Une pratique régulière renforce en priorité les muscles des jambes et est idéale pour la mobilité de la hanche et du genou. Vous sentirez progressivement une amélioration de la tonicité des jambes, cuisses, fessiers et hanches

Le vélo vous rend plus endurant
A n’importe quel rythme il vous aide à générer une endurance de plus en plus forte. Sorties après sorties, vous serez plus capable, plus endurant… Vous irez plus loin

Le vélo améliore la condition cardiovasculaire
Il fait battre votre cœur d’une manière stable et contribue à améliorer la condition cardiovasculaire. Des études ont montré que faire le trajet domicile-travail à vélo augmente la santé cardiovasculaire de 3 à 7%. La pratique du vélo utilise de nombreux groupes musculaires qui favorisent la fréquence cardiaque.

Le vélo vous fait brûler des calories
Le vélo de route est un excellent moyen de perdre des kilos en trop. Un cycliste brûle environ 300 calories par heure. Si vous faites une sorties de 30 minutes chaque jour vous brûlerez en moyenne 11kg de graisse en un an. Il contribue à développer la masse musculaire. Il augmente votre taux métabolique même après terminé votre sortie.

Le vélo améliore la santé cardiaque
Selon différentes études, une pratique de 30km par semaine peut réduire le risque de maladie coronarienne de 50%. Une importante étude en Amérique du Sud, sur 10 000 fonctionnaires, a montré qu’une pratique de 30km par semaine permet aux cyclistes d’être deux fois moins susceptibles de souffrir de maladies cardiaques que leurs collègues non-cyclistes.

Le vélo améliore la coordination
Le cyclisme est une activité qui implique l’ensemble du corps. Par conséquent, des bras jusqu’aux jambes, des mains jusqu’aux pieds, jusqu’à l’usage des sens, la coordination est améliorée.

Le vélo réduit le stress
Tout exercice régulier peut réduire le stress et la dépression et améliorer le bien-être et l’estime de soi. Le vélo est un bon moyen de profiter de la nature et de sentir le souffle de la terre. Il diminue cette sensation de stress quotidien de la vie et rajeunit votre âme. Oui, le vélo est idéal pour l’anxiété. C’est peut-être un avantage sous-estimé du vélo. Les gens qui veulent échapper à l’agitation de la vie urbaine peuvent obtenir un certain soulagement en pratiquant le vélo. Cela permet au corps de brûler les hormones de stress en excès et de ce fait, le cerveau produit des substances chimiques de bien-être qui facilitent la bonne humeur et permettent de rester calme.

Le vélo, bon pour ma santé, mais aussi pour la tienne !

Tous les jours sur la planète, combien de personnes apprécient les avantages de la pratique du vélo ?
La simple image avec le titre “Les avantages du vélo” attire immédiatement de nombreuses attentions et pensées positives. Et ce phénomène est malgré tout récent. Dix ans au plus, pour changer radicalement l’image du vélo et ses bénéfices. Oui, de plus en plus les gens sont convaincus des bienfaits du vélo. De plus, au-delà de la santé, le cycliste est persuadé de faire quelque chose de bien. Tous ceux qui ont connu le plaisir de faire du vélo diront ce que cela signifie “faire du bien”. Chacun priorise à sa façon, les bénéfices : meilleure santé, gain financier; sauvegarde de l’environnement… et vous, quand est-ce que vous vous procurez votre vélo ?

Pourquoi le vélo est bon pour la santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *